Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogs'in BoomBoomBay
27 novembre 2008

Terror attack in mumbai

Le message est clair.

C’est le milieu de la nuit ici. Il est 2h22. Mumbai is under alert, as they say on TV. Le patron du bar où nous trainons nos guêtres habituellement nous a un peu mis à la porte il y a deux heures pour nous faire rentrer chez nous jaldi-jaldi, ne trainez pas ici, rentrez vite chez vous, there are explosions everywhere.

Je viens de passer plus 1h30 au téléphone à rassurer mes proches (ne vous inquiétez pas, je suis chez moi sur mon canapé, je vais très très bien !) et à pleurer de rage et de désespoir avec mes fellow mumbaikar friends and collegues. (comme quoi, un soir pareil, le mobile qui sonne à1h30 du mat’, ça te parait normal acceptable).

Le bilan jusqu’à maintenant, bien que je ne garantisse aucun des faits, les nouvelles n’arrêtent pas de tomber et tout est encore extrêmement confus.

Fusillade au Taj Mahal Hotel à Colaba lors d’une soirée avec le gratin de la police où un des tops chefs de la brigade anti-terroriste se serait fait assassiner avec 2 de ses collègues. Prise d’otage, certains des employés sont morts dans la fusillade. En ce moment à la télé, la coupole du Taj Hotel en feu et l’armée qui commence à encercler l’hôtel.

Fusillade à l’Oberoi Hotel. L’armée a commencé son raid. L’hôtel serait aussi en feu.

Idem au Trident Hotel (je n’arrive pas à comprendre si c’est le même hotel  que l’Oberoi, tout est confu).

Fusillade au Café Léopold.

Fusillade devant le Metro Cinema.

Fusillade au Marriott.

Explosion à Vile Parle.

80 morts, 250 blessés…

Le consulat français qui appelle personnellement sur les portables pour nous donner des consignes de sécurité…

Taj, Oberoi, Trident, Léopold, Marriott…

Sans vouloir faire de conclusions hâtives, ce sont tous des établissements fréquentés par des touristes fortunés, des occidentaux de passage, des expats de Bombay.

A chaque fois que je descends jusqu’au Gateway of India, je rentre dans le Taj Hotel. Juste pour le principe. Parce que le Taj, c’est quand même la classe.

Oberoi… Trident… ca me dit quelque chose. Ce ne serait pas là que j’ai passé le 14 juillet ?? Je ne sais plus… Mais c’est familier, j’y suis sûrement allée.

Café Leopold… Je ne compte plus le nombre de bières que j’y ai bu. Que tous ceux qui ont lu ‘Shantaram’ y pensent très très fort.

Marriott… J’en parle même pas. C’est à dix minutes de chez moi. C’est mon repère à brunch, mon repère de bollystar, mon Marriott. J’y étais le week-end dernier. Et celui d’avant…

Vile Parle. Pas si loin de chez moi… Juste à côté de l’aéroport.

C’est coordonné, ciblé, visé, précis,  et ça a mis la ville sans dessus-dessous en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire.

J’en suis toute retournée, chamboulée, tourneboulée. J’en ai trop parlé au téléphone avec tout le monde.

Mais la vie continue. C’est comme ça ici. Demain, je me réveillerai après une courte nuit et j’irai travailler comme d’habitude. Comme tous les habitants de Bombay qui ne se laissent jamais déstabiliser par ce genre d’événements. Prenons exemple sur eux et allons de l’avant.

Je pense très fort à vous tous qui êtes si loin ! Ne vous inquiétez pas, ça va !

Taj_en_feu

Le Taj en feu... (Photo Reuters - Le Monde)

Quelques articles déjà disponibles ici:

Le Monde

Près de 80 morts et des otages occidentaux dans une série d'attaques à Bombay

Nuit d'horreur à Bombay

Times Of India

Terror attacks in Mumbai; 80 dead, over 900 injured (900 blessés... je ne suis pas certaine de ce chiffre soit tout à fait exact.)

Libération

Encore des otages à l'intérieur de l'hôtel Taj Mahal

Publicité
Commentaires
A
Reste bien chez toi! On a encore envie de pouvoir lire ton blog très longtemps! <br /> Contente de te savoir entière! <br /> Gros bisous <br /> Anita
M
Salut blogi<br /> Je suis actuellement a Mumbai (jusau'a mercredi prochain)pour chercher un job dans le sous-titrage comme... toi ! On m'a parle de ZeeTV qui embauchait regulierement et bravo pour ton contrat car je sais par experience que ce n'est pas evident... Peut-on se rencontrer ?<br /> Je suis actuellement coincee dans un hotel juste derriere le Taj Mahal et au dessus du Leopold, mais je pense pouvoir sortir demain.<br /> Je n'ai pas de cell phone, mais voici le mumero de l'hotel Causeway 2281 7777 (room 304)ou mon e-mail ou reponds moi sur ton blog.<br /> J'espere qu'on pourra se voir...<br /> Pour l'anecdote : j'etais au cinema le Regal a cote lorsaue les tirs ont commence au Leopold's et on n'a rien entendu... Dostana et ses presque 3 h de film m'ont peut etre sauve la vie ! Merci Karan !<br /> See you<br /> Muh
H
J'en ai encore les yeux pleins de larmes de rage, i feel sick. Merci pour les infos, depuis ici (Irlande) on ne sait rien, ni où exactement (Mumbai c'est vaste), pour savoir si des amis ont été touchés, ni quand, ni ce qu'il se passe, horrible de pas savoir, un peu l'angoisse.<br /> Mais j'ai peur aussi pour la suite,des représailles de la part de certains partis extrémistes hindu et ainsi de suite...
J
j'ai pensé à toi en entendant ça en allant au taf...j'voulais t'envoyer un message sur FB mais ce que tu as écrit me rassure...un peu :)<br /> <br /> take care
D
Il semblerait que mes bloggers préférés soient tous sains et saufs...<br /> Quel choc devant cette image du Taj Hotel en flammes, devant le Leopold attaqué...<br /> <br /> http://www.djoh.net/inde/?attentats-bombay-une-centaine-de-morts-et-un-millier-de-blesss<br />
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité