Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogs'in BoomBoomBay
28 octobre 2009

The Great Wall of Mumbai

Ce qu'il y a de bien, avec la jeune génération de mumbaikars, c'est que certains se bougent un peu le derrière et essaient vraiment de faire quelque chose et embellir leur ville.

Et dieu sait que la tâche n'est pas facile! Manque d'espaces verts, rues étroites et embouteillées, manque de civisme* permanent d'une grande majorité de la population (*d'un point de vue occidental)... Mumbai accumule malgré elle tous les défauts d'une grande métropole (mais pourtant, qu'est-ce que j'aime cette ville quand même!).

Mais quelques initiatives bien menées arrivent à bout, comme le Wall Project de Mumbai.

Une bande de jeunes qui en avait marre de voir tous ces murs gris, ternes, sales et tombant en ruine s'est dit qu'un bon coup de peinture ne ferait pas de mal. Ils ont donc contacté la BMC de Bombay (Bombay Municipal Council) et leur ont demandé l'autorisation de faire quelques peintures. Permission accordée!

L'esprit du Wall Project est très simple: (repris et traduit de leur site internet)

L'idée de base est de créer un visuel ou une communication qui reste dans l'esprit des gens et qui fait sourire, pleureur, rire, etc, les passants. Nous voulons donner du caractère à la ville de Mumbai.
Cela veut dire que tout le monde et n'importe qui peut se joindre à nous et jouer un rôle actif de toutes les manières que vous voulez.
Pas de message politique. De la couleur pour apaiser les yeux et des formes pour pour stimuler l'esprit, vous faire sourire. (...) Le mur est organique et naturel, il est ouvert à tous et il n'a pas de limites - art, design, musique, danse, etc...
Le Wall Project est en recherche constante de nouvelles et nombreuses collaborations, de nouvelles associations et partenaires pour leurs méfaits!

La première action du Wall Project a eu lieu à Bandra East, suivie par la décoration d'une école et ensuite par la première phase du Great Wall Project.

Le weekend du 15 août, la BMC a donné son autorisation et fourni toute la peinture (!!! Oui! Merci la BMC!). Des centaines de personnes (dont quelques amis!) se sont postées le long du mur qui longe la voie ferrée entre Matunga et Dadar. Ce long mur qui fait des kilomètres de long s'est retrouvé du jour au lendemain recouvert de peintures, inscriptions, dessins, caricatures, messages de tout genre et de toutes les couleurs... La descente de Tulsi Pipe Road n'était plus monotone, il y avait tant à voir, tant à regarder et découvrir! Du bon boulot!

(Toutes les photos de cette note m'ont été généreusement données par les responsables du projet. L'intégralité des photos se trouve sur facebook, juste ici - The Wall Project!)

Tout âge confondu...

bebe_at_work

Les grands guident les plus petits, dans la joie et la bonne humeur...!

fun_at_the_wall

Artist at work...

kata

Une de mes peintures préférées... La femme de pêcheur Marathi... Mmmmmbai!

mmmmmbai

Les gars à l'initiative du projet à la fin de la phase 1 du Great Wall

the_group

La deuxième phase du Great Wall a eu lieu dimanche dernier. Encore une fois, des centaines de gens sont arrivés pinceaux à la main et idées dans la tête, plein d'enthousiame et de bonne humeur, pour recouvrir une autre partie du mur de Tulsi Pipe Road, cette fois entre Mahim et Lower Parel, pas loin de Phoenix Mall.

Une journée de travail et de labeur en plein soleil pour mettre un peu de couleur et de gaité dans la ville!

Tout est là, les trains, les feux de signalisation, les bus rouges, les klaxons, la Gateway of India... C'est absolument Mumbai!

absolut_mumbai

La peinture gratuite, offerte par la municipalité!

free_paint

De superbes giraffes...

girafe

Mumbai sous un coucher de soleil brûlant

mumbai_city

Superman!

superman

Et dans la nuit de dimanche à lundi, alors que la peinture n'avait pas encore fini de sécher, moins de 6 heures après le dernier coup de pinceau, il s'est passé ça....

Tu reconnais les giraffes...?

apres_giraffe

Avant...

avant

Après...

apres

Avant...

avant2

Après...

apres2

Etc, etc, etc..

Des colleurs d'affiches ont collé des posters pour les derniers blockbuster bollywood sur les nouvelles peintures...

Aucun respect pour le travail des artistes, aucun scrupule, allez, hop, zou, trois coups de colle et on placarde...!

S'en est suivi dans tout Bombay un cri d'effrois, de rage, de désespoir, d'exaspération et de colère! Twitter s'est affolé, facebook aussi, les mails et les pétitions tournent et fusent, les appels au boycott des films sont lancés, Amitabh Bachchan est pris à parti sur son blog (l'une des affiches est pour son dernier film), les réalisteurs, acteurs et producteurs des films font leur mea-culpa et ont promis de faire en sorte de faire décoller les affiches sans dégrader les oeuvres d'art... (Il semblerait d'ailleurs que toute l'equipe du film Aladin va venir demain à 11H sur Tulsi Pile Road pour nettoyer tout ça. Si tu veux voir de la star, de la vraie, c'est demain matin près de Phoenix Mall!  Les mauvaises langues diront que c'est un bon coup de pub...)

Si l'on y réfléchit, je pense que la faute ne revient pas directement aux producteurs de films ou aux réalisateurs. Il faudrait plus se tourner vers les agences de marketing qui sont en charge de la promotion des films. Ils savaient que les murs allaient être peints. Les actions du Wall Project ne sont pas sauvages, mais plannifiées bien à l'avance. Je crois bien que la BMC a oublié de prévenir les agence que les murs ne seraient plus utilisables pour des campagne d'affichage sauvage. (c'était de toute façon prévisible, la première partie du mur a aussi été dégradée, mais pas aussi vite que la deuxième...) Il faut aussi penser au colleur d'affiches, très certainement une personne qui n'est pas très instruite et qui ne doit pas bien gagner sa vie, et qui comme toutes les semaines, est allé coller ses affiches. Il n'a pas dû penser - ni même réaliser - qu'il faisait ainsi une énoooooooooorme boulette. Je vous mets devant le dilemme: "je colle mes affiches et je rentre chez moi avec mes quelques roupies, où bien je retourne les posters au boss et on va voir ce qu'il me dit...".

On en revient toujours à ce problème de manque d'instruction, de manque d'intuition, d'initiative et de sens critique des gens les moins éduqués. Il ne faut pas leur en vouloir, le système est fait ainsi et il est là pour perdurer (je te dis de faire, alors tu fais et tu ne poses pas de questions).
En revanche, si des gens aussi motivés que les membres du Wall Project sont capables d'arriver à de tels résultats, alors il faudrait que des gens aussi motivés qu'eux arrivent ENFIN à reprendre les rênes de cette ville et de ce pays. Car ces deux entités ont un potentiel monstre qui ne demande qu'à être exploité (par des gens passionnés, honnêtes et droits). Ce n'est que de la peinture aujourd'hui, mais ces gars montrent le bon exemple! Avec autant de volonté, de courage et de passion, peut-être qu'un jour, ils arriveront à vraiment mettre de la couleur dans la ville et dans les coeurs!

C'est pas tout ça les gars, mais je ferais bien le mur, moi! C'est quand la prochaine séance?

Publicité
Commentaires
A
Tout d'abord, bel article vraiment passionnant ! puis superbe initiative de donner à peindre un mur !!! puis évidemment, changer les façons de faire, éduquer etc ... va prendre encore quelques générations, et surtout demande une réelle volonté politique.
B
Tu as raison Marie, il faudrait essayer de faire sortir les touristes (même les méchants!) de Colaba, et une expedition pour voir le mur pourrait être une parfaite occasion! On va y réfléchir, tient!<br /> (pour ton info et ton prochain passage: les peintures sont tout le long du mur de la voie ferrée, côté ouest, entre Mahim et Lower Parel). Facile d'accès en train depuis Churchgate (Western Railways) - descendre soit à Mahim - Matunga Road ou Lower Parel)
M
Merci pour ce bel article...Je pense qu'à mon prochain passage à Bombay j'irai voir ces murs... Il faudrait développer un tourisme artistique à Bombay... Je suis sûre que ça ferait sortir les touristes (les gentils... hein...) de Colaba !!!
T
Je les ai vu peindre en direct dimanche dernier en face de Phoenix, j'en étais bouche bée de voir ce genre d'élan à la fois citoyen et artistique, deux concepts tellement rares à Bombay !!
C
Bel article! Une belle initiative novatrice, le soutien des autorités, et la vague de fond indienne qui ravale ce p'tit quelque chose à ses débuts... Une parabole qui en dit long sur l'Inde d'aujourd'hui.
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité