Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogs'in BoomBoomBay
21 septembre 2010

Ya 3 rayons de soleil...

...Ayé, ça y est, le soleil re-brille enfin!

On approche de la fin de la mousson, les nuages se poussent et laissent entrevoir un peu de soleil, mais cela ne veut pas dire qu'il ne pleut plus (le nord de l'Inde s'est encore pris des pluies diluviennes sur la tête ces derniers jours et il y a encore eu des centaines de morts et des milliers de personnes touchées par les inondations).

Cette année, à vue de nez, la mousson a été bonne, du moins dans le Maharashtra. Après deux moussons où je disais que ce n'était quand même pas si dur de vivre à Bombay en cette saison, je reviens un peu sur ce que j'ai dit, et je confirme que 3 mois, voire plus, de pluie continue et ciel bas avec 35° en journée, ben c'est dur. Je ne parle bien sûr pas des problèmes d'humidité dans les appartements, les routes défoncées, les maladies de moussons (record battu pour moi avec rhume quasi constant et baisse d'énergie monumentale inexpliquée - le soupçonne Billi de m'avoir filé la toxo, mais là, on va dire que je suis hypocondriaque...!), de la bouillasse sur les pieds et les chaussures...

Mais d'un autre côté, les lacs et les nappes phréatiques sont pleins et ont atteint des taux de remplissages inespérées. Pour les habitants de la campagne, mais aussi des villes, cela laisse présager une bonne année à venir, avec de bonnes récoltes et de l'eau disponible assez facilement (pour Bombay, cela veut dire qu'il n'y aura pas de restriction d'eau imposée par la commune comme cette année).

La fin de la mousson, pour moi, c'est aussi synonyme du festival de Ganesh. C'est mon troisième maintenant, et je ne m'en lasse toujours pas. Ce festival dure 12 jours entiers, 12 jours de processions plus ou moins importantes dans toute la ville, 12 jours de tambours et de musique à toute heure du jour et de la nuit (...surtout de la nuit), 12 jours de pétards et feux d'artifice, 12 jours de fête et de visites de temples improvisés pour Ganesh. Demain, c'est le dernier jour, et comme tous les ans, mon quartier est quasi bloqué et sera complètement fermé à la circulation pour laisser les milliers de camions se rendre vers la page pour l'immersion des Ganesh. J'attends cette journée avec impatience depuis que j'ai vu les premières échoppes vendant des Ganesh en plâtre sur le bord de la route au début du mois d'août!!!

Demain, ça va encore être n'imp, mais du n'imp grandiose!!!

ganesh

ganesh_visarjan

Photos prises l'année dernière lors des différents Ganesh visarjan (immersions de Ganesh)

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité