Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogs'in BoomBoomBay
30 novembre 2007

Mumbai Koh Lanta Express - 1ere étape

Yeah!

Première étape franchie, je dois le faire remarquer, avec brio! J'ai enfin mon visa collé dans mon passeport!
En seulement deux déplacements à l'ambassade à Paris, ce qui s'avère être un mini exploit si on s'en réfère au forum de France in India et aux personnes avec qui j'ai discuté ce matin (record de 7 aller-retours pour mon camarade E-visa de ce matin, 4ème visite juste pour un dépôt de dossier pour un autre...).

Bref, j'étais quand même hyper préparée et j'avais bien monté mon dossier. Je tiens à souligner que toutes les infos nécessaires et les modèles de lettres à fournir à l'ambassade sont dispo sur le forum de France in India, et ce n'est pas pour leur faire de la pub, mais je dois admettre qu'ils m'ont évité une sacrée galère!

Pour obtenir un employment visa à l'ambassade de l'Inde, il faut:

  • être armé de patience

  • savoir être patient

  • avoir de l'humour, beaucoup d'humour! (ça permet de dédramatiser dans la file d'attente)

  • prendre son mal en patience

  • et surtout, savoir faire du forcing à l'indienne. Sans culot, on n'obtient rien. Ça ne sert à rien d'attendre patiemment (hein, jme contredis?), faut s'incruster!

C'est exactement ce que j'ai fait!

Le jour où je suis allée déposer mon dossier, en arrivant à 10h15 au consulat, il y avait une file d'au moins 200m devant les grilles du bâtiment. Moooooon.... Bon, ben on va prendre son mal en patience et on va attendre, hein, il n'y a que ça à faire. A 10h30, un petit monsieur du consulat arrête la file bien bien bien avant moi et annonce qu'il n'y a plus de tickets et que pour tous les gens qui se trouvent après ce point, ce n'est plus la peine d'attendre, il faudra revenir le lendemain...

Indiana_JOnesOuuuuhhh la attend un peu mon coco, je n'ai pas fait toute cette route pour rien! C'est là  que je suis passée en mode Indiana Jones*! J'ai mis mon chapeau, mes rangers et attrapé mon fouet, évité 4 boum-j't'attrappe (copyright Les Goonies) et zouuuuu me voilà au milieu de la file des gens qui ont obtenu un ticket!  Évidement, les gens ont jazzé, ouiiiiii, vous compreneeeeeeeez, nous sommes là depuis 7h ce maaaatin..... C'est pas juuuuuuste.... de toute façon ils ne prendroooooont pas votre demaaaaande..... Je leur explique que je n'ai pas besoin de ticket pour un employment visa, si, si je vous jure, j'ai mes sources, et que je suis encore gentille, j'aurais pu faire le forcing jusqu'à l'intérieur où il fait chaud. Mais bon, ils attendaient que je me fasse rejeter par la petite dame de l'accueil pour non présentation de ticket (comme un autre monsieur qui s'était aussi incrusté sans ticket). Ils jubilaient d'avance... finalement, après moultes péripéties et manquement de mourir asphyxiée dans le sas de sécurité de l'ambassade, je dépose mon dossier sur le comptoir.

La petite dame: "c'est pour un employment visa? Mettez vous sur le coté, je m'occupe de vous à 11h30."
Mes gentils camarades file d'attenteux: "mais elle n'a pas de ticket!"
La petite dame: "pas besoin de ticket pour les employment visa"

HHHHRRRRAAA! et toc!

Après, rien d'extraordinaire, si ce n'est encore 2h d'attente (grmph) avant de finaliser le dépôt de dossier.

Coup de fil 3 jours plus tard, mon visa est accordé, je n'ai plus qu'à passer le chercher... Ben ça, ça, c'est rapide!

Donc, rebelotte, me revoilou à l'ambassade 15 jours plus tard par un beau matin de novembre. 

Encore une fois, même si j'arrive après le gros rush du matin, les gens qui n'ont pas de ticket et qui essaient de faire du forcing, ne comprennent pas pourquoi on accepte même de me parler alors que je n'ai pas mon petit numéro rose. Il y a du monde au comptoir, mais pas besoin de chapeau et de fouet, c'est plus cool aujourd'hui. Il ne reste plus que les E visa, dépôt de dossier et retrait de visa. Un gentil jeune homme, qui en est à sa 4ème tentative de dépôt de dossier a enfin tous les documents nécessaires. La gentille petite dame lui dit qu'il aura des nouvelles d'ici 10 à 15 jours. Il a l'air tout penaud. Une éternité pour lui. La gentille petite dame le rassure, des fois ça va plus vite, ce que je confirme sans donner plus de détails. Et là, la dame acquiesce et lui dit "c'est vrai, pour mademoiselle, c'est allé très très vite". Nan? Elle se souvient de moi et en plus du délais d'obtention du visa? Incredibabeule! Bon, bref, finalement, elle part chercher tous les dossiers acceptés et ordonne à tous les retraits de E visa d'aller direct au guichet 5. Ok, ok, pas de problème. On file direct au guichet 5, grillant la priorité à au moins 75 personnes munies de ticket avec un précieux numéro. Sorrrrry!! (n'empêche que je deviens une championne du sorry, sorry, moi d'abord, ok).

indiana_jones_kinder

Ayééé, j'ai payé, j'ai mon reçu!!! Je peux venir récupérer mon passeport cet après-midi à partir de 16h30. J'y suis presque!!!!

Retour à l'ambassade à 15H15, histoire de ne pas être trop loin dans la file. Ah bah il y a déjà 30 personnes devant moi. Bon. Ben patientons. Et là il commence à pleuvoir. Génial! J'ai le bas du jean qui commence à absorder l'eau comme si sa vie en dépendait! j'adore...

Mais c'est pas grave, cet après-midi là, nous avons eu droit à un spectacle. D'abord, nous avons tous eu un faux espoir de pouvoir obtenir le droit d'attendre à l'intérieur lorsque les stores se sont levés. Ah bah non. A la place, à l'intérieur, il y a des français. C'est marrant, ils ressemblent à des policiers comwolkowitchme dans les documentaires de Zone Interdite sur le 36 Quai des Orfèvres ou la brigade des stup' - bombers en cuir, pull en laine col roulé, propres sur eux. (enfin, je dis ça parce qu'en revenant à l'ambassade, j'avais vu une voiture de police et un fourgon de la gendarmerie garés devant). Ah bah je ne croyais pas si bien dire...  La porte vitrée est enfin ouverte et on fait sortir deux hommes indiens de l'ambassade, encadrés par les policiers effectivement. Et notez le détail, ils ne leurs ont pas passé les menottes (si, si, menottes, etc..) avant d'avoir franchi le portail de la cour de l'ambassade. Tant qu'ils n'étaient pas "en France", pas d'arrestation. Alors non seulement il pleuvait, mais il y a eu un froid tout à coup. Idem quand quelques minutes plus tard, ce sont les gendarmes qui sont sortis avec 3 autres personnes. Hop, dans le fourgon. Mais quand il a fallu redémarrer la camionnette, rien.

Eurrrrrhhhmmmm eurhhhmmm euuurhmmm erhm. Eurrrrrhhhmmmm eurhhhmmm euuurhmmm erhm. Eurrrrrhhhmmmm eurhhhmmm euuurhmmm erhm. Eurrrrrhhhmmmm eurhhhmmm euuurhmmm erhm. 

Avouez qu'il y a de quoi rigoler! On a pas pu s'empêcher! Je suis sûre qu'ils l'ont fait exprès rien que pour nous faire rire! Ahlalala quels déconneurs alors ces gens là!

Et enfin, enfin, les portes s'ouvrent pour nous, ruée innomable vers les guichets pour récupérer les précieux sésames. Comme les épreuves du chacun pour soi dans Koh Lanta! Mon visa n'est pas encore prêt. Il faut encore attendre, attendre, attendre avec 200 autres personnes dans 40m² ... Jusqu'à ce Statue_KohLantaqu'il ne reste plus que 4 personnes (dont moi, evidemment..!), et le voilààààà, mon passeport, avec un beau visa tout beau tout neuf d'un an! J'ai l'immunité jusqu'au 28 novembre prochain!

Allez, dans un an je recommence!

* oui, j'aurais pu passer en mode Lara Croft, plus approprié pour ma personne, mais pour le simple plaisir de mes yeux à moi, je préfère mettre une photo d'Indiana, na!

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité