Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogs'in BoomBoomBay
14 février 2008

Crisis in the City

Hier, la ville était en état d'alerte.

Tout ça parce que ENFIN, on a réussi à monter un dossier contre Raj Thackeray, chef du Maharashtra Navnirman Sena (MNS) et à l'arrêter.

raj_thackeray

(ne pas se fier à la photo, ce monsieur n'est pas un gentil!)


Je ne connais pas très bien l'histoire et les détails derrière tout ça, je ne veux pas dire de bêtises, mais dans les grandes lignes, voilà pourquoi hier, notre chef nous a renvoyé à la maison à 17h, manu-militari, sans discuter, et avec interdiction de sortir le soir.

A Bombay, ville cosmopolite et aimant à travailleurs de toute l'Inde, la population a beaucoup changé ces derniers temps. Il y a de plus en plus de 'migrants' qui viennent du nord de l'Inde pour trouver du travail. Ils deviennent plombiers, charpentiers, rickshaw-wallahs, taxi-wallahs... Sans faire de généralité, on peut dire que la majorité de ces métiers sont aujourd'hui entre les mains des indiens du nord. Évidement, cela ne plaît pas aux Maratis, les habitants du Maharastra, état dans lequel se trouve Bombay.

Depuis quelques années donc, on observe un regain de tension entre les locaux et les indiens du nord, les Maratis réclamant "A Maharastra to Maratis", et n'hésitant pas à lyncher, castagner, casser la gueule à toute personne qui semblerait le mériter (et je ne déconne pas, ça peut être extrêmement violent...).

bus_riot

Bal Thackeray, l'oncle de Raj, est à l'origine d'un parti politique qui prône cette intolérance, et pendant longtemps, il a été prévu que Raj reprenne les commandes. Cependant, pour des raisons qui restent très obscures à mes yeux, Raj n'a pas obtenu le parti à la passassions de pouvoirs, et il a donc claqué la porte pour fonder son propre parti - encore plus radical - le MNS.

A partir de là, il a prôné la violence, a incité à l'émeute et a réussi à attirer pas mal de partisans. Depuis deux semaines, c'est assez tendu en ville.

Quote Times of India:

"The Maharashtra Navnirman Sena has initiated a sustained campaign over the past two weeks targeting north Indian taxi drivers, their offices, street food vendors, passengers on trains and theatres showing Bhojpuri films across Maharashtra. The violence erupted in the run-up to a UNPA rally addressed by Mulayam Singh Yadav at the historic Shivaji Park."

bus_riot2

"Thackeray had said "even if the whole world opposes my stand, I and my party will continue the struggle to protect Marathi culture, Maharashtrian people and will trample the goondaism* of UP and Bihar."

*Goondaism: vient de goonda - voyou, brigand

Et hier donc, après une semaine de tergiversations, le gouvernement a enfin pu présenter un dossier solide contre Raj Thackeray afin d'obtenir un mandat d'arrêt, de procéder à son arrestation, et 'éventuellement' de le juger:

"Thackeray and SP leader Abu Asim Azmi were booked under sections 153 (wantonly giving provocation with intent to cause riot), 153 A (promoting enmity between groups on the basis of place of birth, residence, etc) and 153 B (imputations, assertions prejudicial to national integration)."

D'un autre côté, les partisans du MNS n'attendaient que ça pour commencer des émeutes. D'où l'arrivée de l'armée et de renforts de police un peu partout en ville.

La grande majorité des bureaux ont fermé avant 17h, les magasins avaient reçu l'ordre de fermer le plus tôt possible, et il était conseillé d'éviter tout déplacement en ville. (Ben vlà!)

Au bureau, les filles qui habitent le plus loin et qui doivent prendre le train sont parties vers 15h. Nous on traînait un peu, mais notre chef est venu nous voir à 17h et nous a dit de rentrer - Now! Shut your PC and go! (jpeux pas je suis sur msn avec Fraisouille...!) - et de ne pas sortir une fois rentrés. (ok, ok, ok... D'accord...) 

J'avoue que la course en rickshaw jusqu'à la maison a été une des plus rapides depuis que je suis arrivée ici. Il n'y avait pas un chat sur la route, personne. Pas d'embouteillage, pas de trafic, rien... Opération ville morte. Au moins un policer tous les 50 mètres dans ma rue. C'est assez impressionnant!

shops_closed

Après a commencé la longue attente pour savoir si Raj serait libéré sous caution ou non le soir même.
En gros: si Raj en prison ou en garde à vue ce soir --> ça pète, mais monstre.
Si Raj sort sous caution --> moins de risque que ça pète.
Mais Raj avait dit que quoi qu'il arriverait, il ne paierait pas de caution, pour justement marquer le coup (et tout faire péter).

A 19h, on était fixé. Il sort sous caution. Une caution de 15.000 roupies... 15.000 roupies...? Mais c'est quoi cette blague? 15.000 roupies, ça fait 258.87 euros! 258 euros de caution pour un type qui est capable de mettre une ville à feu et à sang rien qu'en parlant à la télé! Certes, il a reçu interdiction de la Cour de s'adresser aux médias... Joke! Mais bon, faut pas déconner non plus!

Rhalalala! C'est n'imp!!

Finalement, Bombay n'a pas trop souffert cette nuit, mais il y a eu des incident graves dans d'autres villes (Pune, Aurangabad...) avec caillassage de bus, de magasins, et même un mort à Nashik...

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité