Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogs'in BoomBoomBay
20 septembre 2008

Ganpati Bappa Morya! (la suite!)

Chose promise, chose due, le récit du dernier jour du Ganesh Chaturthi, qui a eu lieu dimanche dernier à Bombay.

J’ai déjà eu l’immense privilège d’être invitée chez des amis indiens pour pouvoir suivre cet évènement de plus près et pas seulement de la rue.

Mais avant, le Ganesh Chaturthi, en gros, c’est quoi?

C’est un festival qui dure une dizaine de jour et pendant lequel on vénère le dieu Ganesh. Chaque famille, entreprise, immeuble, etc… commande une statue de Ganesh qui sera décorée au fil des jours du festival et qui sera ensuite emmenée vers la mer (ou un point d’eau) pour être immergée. Il y a plusieurs jours dédiés à l’immersion des Ganesh, tout cela en fonction de la taille de la statue (les plus petites en premiers, les plus grandes le dernier jour du festival). Apres, s’il y a un comité de décision qui vient prendre les mesures de ton Ganesh dans ton salon pour te dire s’il faut le mettre à l’eau le 5, 7 ou 10 ou 39eme jour, là, je n’en sais rien…!

Pendant tout le festival, on croise des chars promenant les Ganesh dans les rues, chars précédés de fanfares de tambours, de pétards et feux d’artifices, de musique et de toute la famille qui danse devant leur Ganesh. Si j’ai bien compris le principe, le but du jeu est de faire le plus de bruit possible et d’accessoirement bloquer la circulation entre 18 et 21h, heure où le trafic mumbaikar est tout à fait fluide! Bref, en quelques mots, c’est la fête, il y a des guirlandes de lumière qui clignotent partout, de la musique à fond les ballons et des Ganesh à perte de vue.

J’étais donc invitée chez des amis pour suivre le dernier aarti (prière) avant l’immersion de la statue. Rendez-vous le matin dans leur appartement avec toute la famille, les grands parents, les cousins-cousines, les neveux et nièces… Il y avait comme une ambiance de Noël, tout le monde était content, les enfants étaient surexcités mais qui essayaient d’être sages…

IMG_1570

IMG_1573L’aarti commence, on dépose les dernières offrandes devant Ganesh, on fait un feu sur un plateau que l’on passe en faisant des cercles devant la statue (même moi j’ai eu le droit de le faire), on chante, on frappe dans les mains, on souffle dans des conches, on fait tinter des clochettes et des grelots… C’est assez marrant et je trouve qu’il y a une super bonne ambiance.

IMG_1576

Ensuite, et bien il a fallu patienter un peu parce qu’il pleuvait des cordes dehors (mousson un jour, mousson toujours) et qu’on ne voulait pas sortir sous une averse. Bon, plus de 40 minutes et aucune accalmie en vue après, on se résout à sortir quand même, et puis de toute façon, nous allions être mouillés d’une façon ou d’une autre.

Les hommes soulèvent le Ganesh, le mettent dans l’ascenseur, l’installent confortablement à l’avant de la Tata Sumo (et on n'oublie pas de boucler sa ceinture, c'est pas parce qu'on est un dieu qu'on ne doit pas suivre les consignes de sécurité!), entassent les enfants et les plus âgés dans ce qu’il reste de place dans la voiture, et c’est parti pour une balade vers la plage. Moi et quelques autres avons fait le chemin à pied, en chantant et faisant tinter des clochettes, sous la pluie et avec un mini Ganesh dans les bras. Le plus paradoxal dans cette histoire, c’est que nous étions en route pour mettre notre petit Ganesh dans l’eau, mais qu’il fallait absolument le protéger de la pluie et faire en sorte qu’il soit toujours couvert par un parapluie...!

Une fois sur la plage, encore déserte en cette heure matinale, nous avons fait une dernière prière et ensuite nous avons mis le Ganesh à l’eau. Je m’étais juré que jamais au grand jamais je ne mettrais mes pieds dans l’eau de mer de Bombay (yaaaaarrrk), mais bon, là, j’ai fait une exception! Et puis de toute façon, il pleuvait tellement, alors mouillée pour mouillée!

DSCN4792

DSCN4794

Retour vers la maison, un déjeuner indien nous attendait sur la table et ensuite, obligatoire après chaque repas indien, sieste!!

J’ai émergé de ma sieste juste quand il commençait à faire nuit. De ma fenêtre, j’entendais l’agitation plus loin dans mon quartier. De la musique, des coups de klaxon, des pétard, boum boum boum!!! Allez, hop hop hop, tu sors, tu va voir ça!

Et bien j’en ai pris plein les yeux!! J’habite dans un quartier juste au bord de la mer, la plage est juste à 5 minutes de chez moi. Pour ce dernier jour de Ganesh Chatruthi, mon quartier était complètement bloqué, la police partout, guidant les camions chargés de gens et de Ganesh vers la mer. Un monde dingue. Mais ce n’était pas le chaos, c’était même assez organisé, avec des couloirs de sens de marche pour les gens, une rue spécialement ouverte pour les chars et les camions… C’était fou!!!

IMG_1690

IMG_1692

IMG_1671

Direction la plage, ma plage d’habitude déserte… Là, en la voyant, j’ai eu un moment de doute… Il ya trop de monde…!! C’est presque angoissant. Qu’est-ce que je fais? Est-ce que je suis les consignes du Consulat qui me dit qu’en tant que femme seule je risque gros de me mêler à cette foule, ou bien je me lance?

IMG_1665

Ben jme lance!!! Et c’est parti, je me retrouve au milieu du flot de gens qui descend comme une énorme vague vers la mer, zooouuuu. Faut pas traîner, hein, si tu t’arrêtes, tu te fais bousculer et piétiner!

IMG_1663

Ayé, je suis sur le sable!

Et je commence à me promener entre toutes les familles et groupes qui sont venus faire leur dernière prière à Ganesh. Chaque groupe creuse un petit autel sur la plage, y place son Ganesh, ses offrandes et fait une pooja avant l’immersion. Il y en a des toutes les couleurs, de toutes les tailles, décorées de toutes les façons possibles et inimaginables. Je me faufile entre les groupes, j’essaie d’être discrète (après tout, je n’ai pas grand-chose à faire là), et puis je sors mon appareil photo. Encore une fois, mimi petite souris, j’essaie de ne pas déranger les gens. Et puis ils m’aperçoivent, et ils me font de grands sourires, m’appellent : « You like our Ganesh? Our Ganesh is pretty, no? Please take a picture! You like? Where you from? Please, take some prasad… You will show pictures to your family in your country? People like Ganesh in your country?», et comme ça pour presque chaque Ganesh que je voulais prendre en photo. Il y a même des gens qui me trimballaient sur la plage d’une statue à l’autre pour me montrer les plus belles. J’étais soufflée par tant de gentillesse et de bonne humeur… Vraiment.

IMG_1650

IMG_1645

IMG_1633

IMG_1627

IMG_1599

IMG_1631

IMG_1628

Je n’ai pas vu le temps passer et je suis restée plus de deux heures à me balader, la plage sentait l’encens, le jasmin, des sucreries… Il y avait de la lumière partout, des gens, de la musique, des fleurs, du bruit, de la bonne humeur et de la ferveur religieuse. Assez impressionnant, j’avoue!

Vivement l’année prochaine!!!

Ganpati Bappa Morya!

Publicité
Commentaires
B
Superbes photos Manue! Même quand on l'a vu en vrai, c'est toujours aussi impressionnant en image.<br /> Merci pour le lien!!
M
merci miss.<br /> Vas faire un tour ici :)<br /> http://www.boston.com/bigpicture/
B
Je ne savais pas qu'il falait qu'il soit veillé jours et nuits... Evidement, ça change tout à l'histoire...!<br /> Et non, je n'ai pas eu la chance de recevoir des couleurs ou des fleurs pendant les défilés, mais j'avais eu ma dose pour Holi!!!
H
Alors effectivement on peut amener Ganesh prendre son bain le 5éme, 9éme ou 20 éme jour (je me me souviens plus exactement) et normalement que ces jours là. En fait c'est plus une histoire de patience pour determiner quel jour on va baigner Ganpati, ben oui parce qu'il ne peut pas rester tout seul... Il doit être veillé jour et nuit, c'est assez contraignant, (surtout 20 jours!), c'est vrai! En plus durant tout ce temps, les personnes qui viennent le visiter sont toujours invité pour un petit samosa ou un verre de limca...Alors c'est plus évident pour les society de faire des tours de garde de Ganpati, d'où surement que les plus grandes statues rejoignent la mer en dernier (et donc celles des society).<br /> Au fait, tu as pas recu de la poudre colorée ou des fleurs en regardant les Ganesh passés en camions?
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité