Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogs'in BoomBoomBay
4 janvier 2009

Bombay Meri Jaan...

... Aye dil hai mushkil jeena yahan // Zara hat ke zara bach ke, yeh hai Bombay meri jaan...

Cette chanson, je la connais depuis 7-8 ans maintenant. Mon ami Bittu, mumbaikar de souche, la fredonnait tout le temps lorsque nous faisions nos études ensemble en Angleterre. La mélodie ne m'a jamais quittée et je connais la chanson en 'yahourt' par coeur.

Alors lorsque l'on m'a prêté le DVD de 'Mumbai Meri Jaan' ce weekend, je n'ai pu m'empêcher de penser tout le long du film, "quand est-ce qu'il vont nous passer 'Bombay Meri Jaan'?". C'était incontournable, et ça n'a pas manqué. Il faut patienter jusqu'aux dernières minutes du film, mais elle est là… Aye dil, mushkil jeena yahan…

Sans vouloir tomber dans le pathos et tout le temps en revenir aux attentats de novembre, je veux juste parler de ce film qui parle des attentats du 11 juillet 2006 dans les trains de banlieue de Bombay (7 bombes ont explosé quasi simultanément à l’heure de pointe). Ces attentats ont certainement meurtri la ville autant que ceux qui viennent d’arriver (je ne peux pas me prononcer vraiment car je n’étais pas encore arrivée à Bombay et ne savais même pas encore que cette ville m’adopterait). Mais le courage, la détermination et la résolution des personnages principaux du film me rappellent énormément le sentiment partagé par la population ici. L’attentat en lui-même est juste évoqué presque ‘sobrement’ au début du film (enfin, on se comprend, un compartiment de train bondé qui explose alors que le train est lancé à pleine vitesse ne peut pas être sobre, mais on évite le gore) et ensuite on suit 5 personnages ‘ordinaires’ pendant la semaine qui a suivi les événements: un policier sur le point de prendre sa retraite, une journaliste, un employé comme il y en a tant d’autres ici, un vendeur de chai sur sa bicyclette et un hindou raciste anti-musulman. Evidement, certaines ficelles sont très grosses (policier repenti, hindou raciste qui revient sur ses positions, etc…), mais il est intéressant de suivre tout ce petit monde dans ‘leur’ Bombay.

mumbai_meri_jaan_wallpaper

Pour ceux qui connaissent Bombay ou bien ceux qui veulent la découvrir, ‘Mumbai Meri Jaan’ est une des meilleures descriptions de la ville que j’ai pu voir en film ces dernières années. Tout est là, tous les landmarks, toutes les petites ruelles, les dhabas, les malls, les gares, les hôpitaux, les trains, le chai-wallah, la corruption, les idéalistes, les riches, les moins riches, les pauvres, les rickshaw, les taxis… Tout… Certaines scènes sont un vrai rappel du fossé qu’il peut y avoir entre les différentes ‘classes’ (celle de la crise de panique de la famille du chai-wallah devant l’escalier roulant au centre commerciale est un brusque rappel que oui, aujourd’hui, même à Bombay, il y a encore des gens qui n’ont jamais vu d’escalator et ne savent pas ce que c’est ). L’humour est très indien, il ne fait sourire que ceux qui sont là depuis assez longtemps pour le comprendre. En fait, ‘Mumbai Meri Jaan’ est un hommage à la ville toute entière, ses habitants et toute sa diversité, «a salute to the undying spirit of the city».

Et pour finir sur une touche plus légère, ‘Bombay Meri Jaan’ (Bombay, mon amour), chanson qui date de 1956 et qui montre qu’à cette époque, tout était déjà là… Les charrettes pleines de légumes, Victoria Station imperturbable, les double-deckers, le trafic, Marine Drive et les gens qui flânent le long de la mer, les carrioles tirées par les chevaux… En 2009, tout est encore là et n’est pas prêt de changer.

Aye dil, mushkil jeena yahan…

Publicité
Commentaires
B
Et bien bon film! Tu me diras ce que tu en penses!
C
Coïncidence assez drôle : je viens juste d'acheter ce film et je trouve un commentaire ici, héhéhé ! Je vais visionner tout ça...
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité