Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogs'in BoomBoomBay
16 février 2010

Auto-diagnostic assisté

Figure-toi que la semaine dernière, mes chevilles ont enflé. Pas que j'aie pris la grosse tête, non, non, mais j'ai eu les chevilles et les jambes gonflées au point de me retrouver avec des jambes d'éléphanteau (si, si, rigole pas!).

Je ne suis pas du genre à me traîner chez le médecin pour un oui ou pour un non, mais devant l'enfleur des dégâts, je me suis dit que j'allais aller faire coucou au médecin en haut de ma rue.

Déjà, je rigole toujours quand je rentre dans son cabinet parce qu'il me regarde toujours d'un air affolé en me demandant "What happened?!?!", comme si la pire catastrophe du monde venait de m'arriver.

- Ben rien, enfin si, regardez, c'est gonflé.

- Ah oui... Effectivement.

Il regarde.

Il me demande si c'est douloureux.

- Non.

- Même quand j'appuie?

- Même quand vous appuyez. C'est juste gonflé, ça ne fait pas mal, c'est juste tendu, c'est venu comme ça et ça empire en fin de journée, après une journée immobile au bureau devant mon PC (moi, je sais déjà que c'est un prob de circulation ou bien de rétention d'eau, le truc de mamie quoi...).

- Ça ne fait pas mal du tout?

- Non, je vous dis, c'est juste tendu.

- Vous n'avez pas de fièvre?

- Non.

- Les jambes ne sont pas chaudes...

- Donc, ce n'est pas une infection, allez, on peut éliminer ça de la liste, docteur. On continue.

- Vous avez pris l'avion récemment?

- Oui. (je l'attendais celle-là).

- Longtemps?

- Ben, 2 fois 8-9 heures...

- Ouuuuuuuuuh lalalala! Mais c'est grave ça!

- Non, c'est pas grave docteur, si c'était une Deep Vein Thrombosis (Thrombose veineuse profonde), croyez-moi, je crois que ça ferait un chouillas plus mal que ça et je ne l'aurais pas aux deux jambes (sauf si j'ai vraiment, mais alors vraiment pas de chance!), et ma/mes jambe(s) serai(en)t gonflée(s), chaude(s) et rouge(s). (Ben, oui, j'ai fait quelques recherches avant d'aller le voir...)

- Ah oui, mais non, mais si, mais on ne peut pas l'éliminer! C'est une très grande probabilité. C'est très très très dangereux!

- Oui, certes. Mais bon, je me lève régulièrement pour me balader dans l'avion (d'ailleurs, j'enquiquine tous mes congénères qui dorment en les bousculant sur leur bord de siège), je n'ai pas de problème de tension. C'est pas ça, je vous dis.

- Mais on ne sait jamais, c'est très probablement ça. Allez voir ma collègue un peu plus loin dans la rue, histoire d'avoir une deuxième opinion.

Madame la collègue (qui m'a l'air beaucoup plus pro):

Après lui avoir raconté mes petits malheurs, elle regarde, pose de vraies questions (c'est rare pour les médecins en Inde), m'ausculte correctement (encore plus rare pour les médecins en Inde), et en vient à la conclusion que ma vie de sédentaire patachon qui mange un peu n'importe quoi et qui n'a pas assez d'activité dans un pays où la température ambiante moyenne avoisine les 35 degrés a tout simplement fait gonfler mes jambes. C'est juste un problème de rétention d'eau, qu'elle me dit.

- Donc on est d'accord que c'est pas une Deep Vein Thrombosis, madame?

- Meuuuuuh non! Ne vous inquiétez pas, c'est pas ça du tout!

Ah bah voilà! Mais qu'est-ce que je disais depuis le départ!

Oy, j'aurais pu faire médecine, hé! Je sais garder mon sang froid et je ne panique pas (et ne fait pas paniquer mes patients un peu moins instruits que moi...) devant le moindre petit bobo!

Publicité
Commentaires
B
Merci Carole, mais je pense (enfin j'espère)que c'était un épisode unique. Depuis effectivement, je m'active un peu plus, la douche froide est de rigueur et je vais me faire plaisir en me trouvant un petit salon de massages ayurvediques dans mon quartier (ya pas de raison!). Je confirme aussi que les médecins n'osent pas vraiment t'ausculter, surtout si c'est un homme, et que généralement, c'est moi qui insiste pour qu'ils sortent stétoscope, tensiomètre et regardent là où il y a un problème. Une fois qu'on leur dit que c'est ok, après ça va, mais il faut leur donner le feu vert. (c'est un peu hallucinant, quand on y réfléchit un peu!)
C
Hum, d'après mon angio français, la spécialité (phlébologie/angiologie) n'existe pas vraiment en Inde... Te conseille quand même d'aller voir un de ces spécialistes en France à ton prochain passage (En Inde, ils n'oseront de toutes façons même pas te demander de montrer tes jambes (vécu dans un super-hôpital réputé!). L'avion, c'est indeed très mauvais, et la chaleur + inactivité, pas génial non plus. Un doc compétent saura te conseiller en France. En attendant, les jambes surélevées, de l'exercice, des douches d'eau fraîche et des p'tits massage de bas en haut sur les gambettes aideront!
B
Ah bah tout pareil pour moi! Généralement, je dois insister pour qu'ils m'examinent, genre: "euhh, ben vous n'écoutez pas mes poumons avec votre stétoscope, là, je viens de vous dire que je crache mes poumons", ou bien "je viens de vous dire que j'ai mal au ventre depuis 15 jours et vous ne le regardez ou ne le touchez même pas...?". Naaaaaaan, la couleur du blanc de tes yeux leur suffit, il faut croire!<br /> <br /> Et le resto de falafels de Colaba, tu parles de Falafel (enseigne toute verte) et ses petites salades de choux ou bien de Picadilly et ses shawarmaaaaaaa???
M
Les médecins en Inde... tout un poème !!! La dernière fois pour moi j'étais dans le Gujarat... J'ai dû choper un virus bizarre (c'est ma spécialité)... fièvre... difficultés respiratoires... sinus défoncés... Bref... Top chrono 3 minutes avec le seul médecin qui a bien voulu s'occuper de la "blanche"... Il m'a à peine touché... et encore moins écouté les poumons... Yeah !!!<br /> <br /> Cet nuit j'ai rêvé de Bombay... du petit resto de falafel de Colaba... Quel souvenir que j'ai envie de revivre !!!
B
La prochaine fois, je ne dis rien!<br /> Ouais, j'évoquerai juste mes symptômes et je les laisserai se débrouiller comme des grands! Je crois qu'on ne sera pas sorti de l'auberge!<br /> <br /> (Cependant, je précise qu'il y a beaucoup de médecins extrêmement compétents en Inde (voire même plus que les français). Il ne faudrait pas que les gens croient qu'ils sont tous incapables à cause d'un petit article sur mon blog!)
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité