Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogs'in BoomBoomBay
11 mars 2010

Où parfois je me rends compte qu’on est très bien lotis en France…

… Et qu’on ne le sait même pas (et qu’il faudrait qu’on apprenne à moins râler).

Pendant plus d’un mois, ma collègue indienne n’est pas venue au bureau. J’ai d’abord cru que c’était à cause des fêtes musulmanes qui viennent juste de passer, mais non, elle ne revenait toujours pas. Bon…

Et puis un matin, elle est revenue, toute pâlotte, amaigrie, et certainement pas en top forme.

Ben alors? Qu’est-ce qui s’est passé? Qu’est-ce que tu as?

Elle m’explique, je vous passerai les détails, mais en gros, elle vient de subir une hystérectomie et une ovariectomie (oooyy…! Mais elle est ok avec ça, elle a deux garçons jumeaux d’une dizaine d’année, donc ce n’est pas ‘si’ grave… Mouais, mais quand même, pour une femme ce n’est pas une petite opération…)…

…Sous anesthésie locale (non mais ça va pas???!!??? Pour une opération comme ça? C’est pas un grain de beauté qu’on lui enlève!)...

…Anesthésie qui n’a pas fonctionné correctement et au milieu de l’opération elle a senti la douleur et les médecins tailler là dedans et elle a dû leur dire (ohhh, mais BOR-DEL!!!)…

…Elle devait rester chez elle un bon mois, mais 3 semaines plus tard, la revoilà au bureau, pliée en deux devant son PC…

En temps normal, elle se lève tous les matins à 5h30, elle déjeune, elle prend un bus pour aller à la gare, puis un train, encore un autre train, puis encore un bus pour arriver 2H30 plus tard au bureau. Le soir, rebelotte, 2H30 pour le retour dans des transports bondés où les gens se frappent dessus et donnent des coups de coudes pour grimper dans les wagons. Depuis l’opération, pour éviter de se faire exploser les sutures à coups de coudes, elle n’a pas d’autre choix que de se lever à 3h30 le matin (de la nuit? Je ne sais pas, c’est le matin ou la nuit, 3h3O?) pour arriver à prendre des trains moins bondés et dans lesquels elle aurait une chance (je dis bien, une chance) d’avoir une place assise.

Elle fait cette navette avec lever à 3H30 depuis une semaine, et aujourd’hui, elle n’était vraiment vraiment pas bien. Toutes ses collègues indiennes lui disaient de rentrer chez elle, que ce n’était pas grave si le travail n’était pas fini, mais qu’elle s’en aille vite pour éviter le rush dans les trains et pour arriver tôt chez elle. Mais non, elle ne voulait pas, il fallait qu’elle reste pour qu’on le lui déduise pas une demi-journée de salaire de sa paie.

C’est là, vraiment, que je me rends compte que les congés maladies PAYES sont une vraie bénédiction.

N’importe quel médecin en France aurait mis sa patiente au repos complet jusqu’à son rétablissement et lui aurait interdit de faire 5h de transports en communs par jour.

N’importe quel employeur, même si honnêtement, ça ne l’arrange pas, n’aurait rien eu à redire et aurait dû attendre le retour de son employé(e).

La malade aurait reçu son salaire normalement et n’aurait pas mis sa santé et sa vie en danger pour aller travailler. Ici, on n’a pas le choix, si on veut que ses mômes aient à bouffer à la fin du mois, c’est à ce prix. Comme elle a épuisé son quota de jour de congés pour se faire opérer  et sa convalescence, elle n’a plus de balance de congé pour l’ANNEE, (nous sommes en mars…) et toute journée non prestée ne sera pas payée. Sachant qu’elle vient aussi de se faire opérer, j’imagine qu’il y a une énorme facture d’hôpital à régler (SECU, SECU, c’est quoi la sécu???). Donc, pas question de ne pas travailler.

Et je suis très très très en colère contre ce système à la con, et aussi contre le bureau, qui même dans ce genre de situation, est complètement inflexible et ne peut pas laisser sa putain de journée à ma collègue. Aucune humanité. It’s the policy. Je sais bien qu’il y a des règles et que nous les avons acceptées en signant avec eux, mais ils ne sont même pas capables de faire preuve d’exception et d’une once d’humanité. Elle n’a pas un rhume bordel, on vient de lui enlever l’utérus et elle se tape 5h de transports pour venir bosser pour ne pas perdre le peu de salaire qu’on daigne lui donner!!!

Je suis colère, tu peux le constater. Et tellement impuissante face à tout ça.

Ma collègue n’est certainement pas un cas unique. Ici, on en revient toujours à ça, si tu es malade, c’est une grande catastrophe, car ça veut dire que tu auras moins (ou pas) d’argent à la fin du mois, mais il faut toujours manger, habiller les enfants, les envoyer à l’école, payer son loyer, ses traites, etc… Etre malade trop longtemps est un gros risque car on peut facilement perdre son emploi. Il y a tellement de monde ici que n’importe qui est remplaçable du jour au lendemain en un claquement de doigt, donc on s’accroche autant que l’on peut à son poste tant qu’on respire encore.

Nous avons acquis des droits et certains privilèges dans les pays occidentaux qui ont énormément de valeur. Quand on grandit avec, on ne se rend pas compte à quel point c’est un luxe de pouvoir prendre le temps de se soigner correctement sans avoir à se soucier d’argent ou de son travail.

Sans oublier que notre médecine nous donne aussi le choix de pouvoir tenter plusieurs traitements avant d’avoir recours à tes interventions lourdes et irréversibles comme pour ma collègue. En discutant avec elle, j’ai compris qu’elle aurait peut-être pu éviter l’opération, mais cela voulait dire entamer un traitement plus long et certainement plus coûteux. Donc si c’est cher, autant tout enlever madame, comme ça, on n’en parle plus. C’est l’argument qui pèse le plus ici pour les gens qui n’ont pas trop les moyens.

Tout ça pour dire que je suis en colère et que la situation de ma collègue m’attriste beaucoup. Je peux l’aider, cela va de soi, mais le système lui, ne changera pas. Il y aura une autre femme et un autre homme dans la même situation demain, et encore demain, et puis encore demain… Et rien ne se met en place pour changer tout ça. Immobilisme indien, quand tu nous tiens!

Publicité
Commentaires
R
salut <br /> oui moi aussi le coté santé et la condition des femmes me fait peur en inde , moi qui veut m installer en inde , je me dis en france on a beaucoup de chance ....
C
Très émouvant cet article!! Triste réalité de nombreuses femmes en Inde! <br /> Espérons que tout ça change à l'avenir!! Mais il faudra du temps!
C
Hihihi, j'ai aussi un début de billet quelque part sur "La pilule et l'Inde"...<br /> <br /> Là, effectivement, c'est un peu différent si ce n'était pas une question de contraception. En tout cas, je compatis avec elle, quelle épreuve (déjà qu'en tant que tel cela doit être une opération difficile à vivre moralement, mais alors là !) !
B
Ah, mais on a certainement des choses à apprendre en Inde, mais ce n'est certainement pas dans ce domaine!!!<br /> <br /> En ce qui concerne les impôts, tout à fait d'accord avec toi, je te suis. Tant que l'immense majorité des gens ne gagnera pas assez d'argent pour payer des impôts (et se nourrir avant), rien ne pourra se développer comme il se doit. <br /> <br /> Après, pour remettre les choses dans leur contexte, ma collège s'est faite opérer parce qu'elle avait des problèmes, ce n'était pas une question de contraception. En revanche, tu as peut-être aussi raison au sujet de la vasectomie. J'ai lu quelque part (je ne sais plus où, c'était ya super longtemps), que certaines femmes dans les campagnes se faisaient ligaturer les trompes après un certain nombre d'enfants (et l'arrivée, enfin (!), du garçon). Les autres méthodes de contraception ne leur étaient pas proposées, c'était juste "allez, madame, vous avez 2 fils maintenant, on va s'arrêter là, ok?", snip-snap et on enlève ce qui ne sert plus à rien au passage... <br /> <br /> Mon Dieu, les indien(ne)s et la contraception... Encore un autre sujet dont on pourrait parler longtemps! Faudra que je me penche dessus un jour.
C
Je partage ta colère ! Et après il y a des idiot(e)s pour dire "on a beaucoup à apprendre de l'Inde et on ferait mieux de prendre des leçons"... rââââââ...<br /> <br /> Â l'origine de ça, il y a le problème de l'Etat indien et de sa capacité à lever les impôts : beaucoup l'oublient et tapent dessus, mais si on a la Sécurité sociale, un système scolaire public de qualité (juste en comparant avec les autres systèmes publics...), un système de retraite, de chômage et de congés payés c'est grâce aux impôts. Question : qui paye des impôts en Inde ? Ils sont rapidement extrêmement élevés (33%) mais ils plafonnent et ne sont pas à même de couvrir tous les besoins de la population (qui n'a absolument pas les moyens de payer des impôts puisqu'elle ne peut même pas manger à sa faim...). On se retrouve dans une impasse : et la solidarité étant ce qu'elle est ici, et bien voilà, tout le monde a le couteau sous la gorge...<br /> <br /> Tu sais ce que je trouve résolument absolument terriblement dingue ??? C'est qu'il est beaucoup plus simple, moins douloureux, moins complexe que l'homme subisse une vasectomie. Mais ça non, on préfère envoyer à la boucherie la femme qui s'est déjà tapé les grossesses et les accouchements... ça m'éneeeeeeeeeeeeeeeeerve !!!
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité