Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogs'in BoomBoomBay
2 juillet 2010

Ah non, lundi je peux pas. J'ai bandh...

...Bharat Bandh...!

Gné? Qu'est-ce que c'est que ça, le Bharat Bandh?
C'est un groupe de musique floklorique du Rajasthan?
C'est la nouvelle équipe de foot de l'Inde non qualifiée au Mondial?
C'est un nouvel espion bionique Jain-Sikh-Hindou-Musulman aux shakti powers avec téléphone intégré dans la chapal?

Nan, bandh, ou Bharat bandh, c'est la grève générale. Le pays fait le mort pendant une journée complète.

Le Bharat Bandh de ce lundi 5 juillet est organisé par deux partis d'extrême droite assez radicaux, le BJP et le Shiv Sena, ainsi que d'autres groupuscules (mais je ne suis pas trop experte en la matière, donc je ne m'avancerais pas), qui proteste contre la hausse du prix de l'essence (principalement).

Ils organisent donc une journée morte dans tout le pays, forçant les magasins et lieux publics à fermer sous peine de menaces, coups, violence et destruction. J'ai vu comment ça se passait pendant la grève des rickshaws et des taxis (coups, destruction de véhicules, crevage et/ou dégonflage de pneus, etc...) et j'imagine qu'à plus grande échelle, ça doit pulser un petit peu.

Du coup, lundi, tout le monde reste chez soi, les magasins, cinémas et restaurants resteront fermés. Comme les transports en commun risquent d'être fortement perturbés, il est vivement conseillé de rester à la maison et éviter de se déplacer.

Bon, ben c'est ce qu'on va faire hein! Donc lundi, c'est bandh, Bharat bandh!

http://news.rediff.com/slide-show/2010/jul/02/slide-show-1-gear-up-for-bharat-bandh.htm#contentTop

http://timesofindia.indiatimes.com/city/mumbai/Bandh-will-be-total-but-peaceful-say-Sena-and-BJP/articleshow/6117673.cms

Publicité
Commentaires
J
Salut<br /> Je te remercie de ton explication au moins je comprend pourquoi mon collègue indien et les gens super sympas de l'hotel m'ont dit hier surtout ne bouge pas un doigt de pied en dehors de l'hotel.<br /> Mince je croyais que seuls les français étaient des gros spécialistes de la grève. Pour le boulot j'ai passé 2 jours à Bangalore, puis 4 à Mumbai et je finirai avec 2 à Chennai. Delhi sera pour la prochaine fois.*En tout cas merci et bonne continuation.
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité