Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogs'in BoomBoomBay
22 août 2008

De retour en France pour quelques jours…

Et bien que dire...?

Ben c’est bizarre. Rien n’a changé en fait, sauf peut-être mon regard sur les gens, la vie, la ville…

IMG_1310Ok, premier point accordé, c’est calme (mais alooors caaaaaalme, c’est pas croyable!), c’est propre, ce n’est pas pollué, je n’ai pas de vilaines traces de crasse sur la figure en fin de journée, personne ne klaxonne, je ne risque pas de me faire tuer tous les 10 mètres par des chauffeurs fous. Des heures passées dans le jardin à regarder les tomates et les haricots pousser. Dans un sens, ça c’est bien. Et puis ici, c’est pas la mousson, plus de pieds cracra, d’humidité et de flaques d’eau.

Mais je ne sais pas pour le reste. Quitte à faire de le non-original et dire exactement ce que disent les expats de retour d’Inde, ici, tout est triste, les gens font la gueule, se plaignent, ils sont gris (enfin pas tous, hein!! J’en ai eu la preuve pendant 2 superbes journées avec une Fraise et un Thom). Les gens sont gros, ils ne sont pas beaux. Il y a aussi certes des moches et des gros en Inde, mais ce n’est pas pareil, je ne sais pas comment expliquer, ils le portent différemment, il y a toujours ce sourire, cette nonchalance, cette attitude relax qui se dégagent d’eux. Ici, en France, c’est aigre, c’est acide, c’est gris, c’est fade.

Et puis tout est cher. Oui, je sais, il ne faut pas comparer avec l’Inde, mais franchement, franchement, il ne faut pas pousser non plus! 10 euros pour un produit en pharmacie que j’aurais payé moins de 100 roupies sur place (1.5 euros). Je me demande combien les laboratoires et l’industrie pharmaceutique se mettent dans les poches au passage… J’en ai discuté avec mon médecin qui a hallucinée devant le prix des antibiotiques en Inde comparés à ceux en France (exemple concret : pour mes medocs, je paie 48 roupies (80 cts) les 10 comprimés, pour le même médicament / même molécule en France, c’est 5 euros les 4 comprimés…). 25 euros pour des bijoux sur des marchés à touristes… La moindre babiole coûte entre 10 et 25 euros… Idem pour les vêtements… Nan mais ça va pas?? Je m’arrache les cheveux et pousse de longs soupirs de désespoir dans les magasins… Bon, ben je ne peux plus me permettre de faire mon shopping en France apparemment. Trop cher. (note : penser à renégocier mon salaire en vue des prochaines vacances…)

M’enfin bref, ce n’est pas ça qui va gâcher mes vacances.

J’en profite pour soigner mon bidon et ne manger que des choses qui me plaisent et me font extrêmement plaisir (une côte de bœuf? des tapas? un barbecue? croissant? baguette? un petit bout de fromage?...). Je profite du calme et de la tranquillité. Je prends le même rythme que le chat de la maison, je me repose entre deux siestes. Et puis je me balade. Il ne fait pas trop chaud (voire même froid, si j’exagère un peu), et du coup, je peux me promener sans transpirer des bassines d’eau (si c’est pas agréable, ça?). Bref, ça, c’est cool.

Mais ici, ya pas de Kingfisher, ya pas d’Old Monk and coke, ya pas de masala papad à l’apéro et ça ne sent pas le maïs grillé dans la rue (pleine saison lorsque je suis partie la semaine dernière)

Mais il y a tout ça aussi, donc ça compense...

IMG_1341

Les gendarmes qui prennent l'apéro dans le port...

IMG_1349

Miam miam..!

IMG_1352

IMG_1374

IMG_1368

Publicité
Commentaires
B
Hello so sorry de ne pas t'avoir répondu plus tot (mail + blog), j'ai un peu courru partout ces derniers temps (et puis j'étais aussi en vacances, té!).<br /> Je te réponds plus en détails dès que possible!<br /> Et mes parents sont dans le 17.
V
ca fait plaisir de te relire emile, tu nous as manqué! Eh oui ce retour au bercail....tu restes combien de temps? et au fait ils sont ou tes parents maintenant???
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité