Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogs'in BoomBoomBay
23 février 2009

Jai Ho... mouaif...

... Je ne veux pas trop m'avancer et dire de conneries, mais bon... Ce matin, en regardant les oscars avant d'aller au bureau...

Interview d'Anil Kapoor sur le tapis rouge, juste avant de rentrer dans le Kodak Theater.

La journaliste américaine, après l'interview en anglais, lui demande de dire quelque chose en Hindi.

Il commence un petit speech sur la fierté des gens en Inde concernant Slumdog Millionaire (ce que j'ai pu en comprendre), puis il conclue par un "Jai Hindustan, Jai Hind, Jai Maharashtra, Jai Mumbai!"

Whoooohohoho! Rukho bahia....!!!

'Jai Hind', 'Jai Hindustan', ok, ça, va, ça passe. C'est correct. En gros, c'est "Vive l'Inde" (quoique 'Jai Hind', c'est assez nationaliste quand même). C'est comme si tu disais 'Vive la France' ou bien 'cocorico'. Soit.

En revanche, 'Jai Maharashtra', 'Jai Mumbai', sont très connotés politiquement et aujourd'hui directement liés au Shiv Sena, le parti d'extrême droite de Raj Thackeray dont je vous ai déjà parlé plusieur fois (c'est le politicien qui est capable de mettre la ville à feu et à sang en un claquement de doigt). J'en ai parlé avec mes collègues indiens en arrivant au bureau, et effectivement, ce genre de propos sont extrêmement connotés et assez déplacés...

...

Moi, ça m'a personnellement dérangée. J'estime que c'est très grave qu'un acteur de bollywood se permette ce genre de commentaires devant les caméras du monde entier (enfin, personne en dehors de l'Inde ne comprend la connotation de Jai Maharashtra, donc cela n'aura pas un grand impact). Enfin.... Evidement, cela n'engage que moi... Ca se trouve j'ai mal compris. Il était peut-être juste super content et enthousiate et dans son élan, il ne s'est probablement pas rendu compte de ce qu'il disait. J'interprête certainement trop ses propos.

Ca se trouve, ça ne sera même pas repris dans les journaux ici. On verra dans les jours qui viennent.

Sinon, ouais, je ne vous ai toujours pas dit ce que je pensais de Slumdog Millionaire, je n'arrive pas à mettre en place mes idées et mes sentiments par rapport à ce film car cela touche énormement de chose. Je vais m'appliquer à donner un sens et une ligne directrice à ce que j'ai déjà écrit et je partagerai tout cela bientôt avec vous. Mais pour commencer, je vais juste dire que 8 oscars, c'est bien, mais c'est presque trop pour ce que c'est... (ouhhhlaaa, ça sent la critique négative...!)

Publicité
Commentaires
D
Merci pour tes explications sur le "Jai Hind" et "Jai Maharashtra".<br /> <br /> Pour ma part je suis sacrément content des 8 oscars de Slumdog Millionnaire. Une vrai Razzia !!! c'est vrai que ca fait un peu trop, mais pour moi l'émotion que j'ai vécue pendant ce film vaut ces 8 oscars. J'en avais presque les larmes aux yeux, car j'ai revécu la contradiction que je ressentais devant tous les enfants que j'ai croisés en Inde, de delhi à Jaipur en passant par Ahmedabad, et Bombay <br /> Je vais même le voir ce week-end une 2ème fois. J'ai achété l'album musical du film et le DVD à sa sortie sera exceptionnellement dans ma DVDthèque. Et tout cela est exceptionnel me concernant. Et c'est totalement subjectif ! lol<br /> <br /> En tout cas, Blogi, j'attends avec impatience ton article sur ce que tu penses du film. Peu importe que ca me plaise ou non.
T
... d'accord avec toi sur ce nationalisme chiant et souvent exacerbé (et de mauvaise foi). Il suffisait de voir les deux articles "félicitations des lecteurs" du TOI : l'un pour AR Rahman, l'autre pour l'ensemble des Oscars. Ben rien à faire, sur les deux, on retrouve exactement les mêmes copier/coller : "Congratulations, AR Rahman, you have made all Indians proud... Jai Hind".<br /> Quant au nombre de statuettes, c'est un signe de concurrence inexistante en termes de bien-pensance, comme souvent aux Oscars. J'estime tout à fait anormal qu'un seul film remporte plus de 2 ou 3 statuettes : ça veut dire que la sélection initiale a été mal faite.
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité