Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogs'in BoomBoomBay
1 mars 2009

B comme BomBay…

B comme… (dans mes trois langues usuelles à BomBay)

Bonne Bouffe…
Biryani, Brinjal, Baigans, Bhindis, Bhajis, Beurre clarifié (le très populaire ghee. Non, non, ce n’est pas une horreur pour le régime), Banana walnut cake, feuilles de Bétel (ingrédient le plus important du fameux paan), Black coffee, BomBay Duck (aka BomBil, aussi connu sous le nom de BBBBBaaaaarrrrkkk!), le Bhukara (notre petit resto secret de Bandra, j’en reviens tout juste, l’estomac plein et la Bouche encore toute anisée et Badianisée…), Butter garlic prawns (chez Mahesh, les meilleures du littoral), Sunday Brunch, indian Breads…

Bontés divines…
Buddha, Brahma, Bhagavad Gita, Bindi, Brahman, Bhang lassi
(Héhéhéhéhéhé! Holi est dans 2 semaines…!)

Big family…
Tout le monde ici devient votre Bahia, Bahin, BaBa, Biwi
(épouse – Bon, ok, ok, peut-être pas Biwi alors) …

Kitne Baje hai?
Quelle heure est-il?... Et cette fâcheuse tendance des indiens à ne jamais être à l’heure.

Bazaars par milliers…
Chor Bazaar, Crawfort Market, Bandra shoe market (yiiiiiiii!), etc , etc…
(et Bazar tout simple aussi, voire même Bordel monstre pour être plus précis!!!)

Toujours utile dans les Bazaars…
Bara (grand) - Bara size hai, Bahia? Vous l’avez en grande taille, mon frère?
Bargaining (marchander) comBiné à Bahut (Beaucoup, trop) - acha BaBa, Bahut-Bahut mehenga hai…! Allez BaBa, c’est Beaucoup trop cher!

Broum-Broum en ville…
Bas-Bas!! (stop-stop), pour le chauffeur de rickshaw ou de taxi.
Bus BEST, la flotte de Bus rouges qui parcourent tout BomBay.
Bad Bad Bad roads, speed Bumpers, routes Barrées… Backache (mal de dos)…

Bimar…
Mai Bimar hoon - je suis maaaalaaaaade. Ca arrive de temps en temps…

Bidonvilles…
Baraquements, Bandes de gosses, Bravades, Borgnes, Bandages, Barefoot, BéBés, Brimades, Bagarres… Broken heart.

Bien triste…
BomBes, Blast, Bêtise humaine, Blessés, BomBay Balafrée… Bravoure…

Bons vieux métiers…
BarBer
(perso pas essayé, je n’ai pas encore de BarBe, heureusement!)
Broker (horreur!)
Blanchisseur
(ouah, se faire repasser ses chemises et nettoyer ses vêtements… Bonheur!)
Banquier
(horreur!)
Business hours
(cherche pas, je n’ai toujours pas Bien compris…)
Le Butcher shop à côté de chez moi et ses Biquettes qui attendent leur Bourreau devant la Boutique
(et le Beef shop aussi!!! Yen a, yen a, faut savoir où ils sont! Mais là, pas de Buffle attendant patiemment devant l’échoppe, encore heureux! De toute façon, le Boucher recevrait vite-fait Bien-fait la visite des memBres du BJP!)

Bandits…
BriBe, Bakseesh,
Broker (ouais, encore lui!!!)
BomBay trafic police-wallahs (pour qu’ils nous lâchent les Basques, il nous faut lâcher une BriBe…)

Ah Ben Bravo! (dit généralement devant une aBsurdité ou Bêtise indienne…)
Bon sens (et son aBsence totale en temps général)
Bienséance et courtoisie dans les lieux puBlics (qué???)

Bollywood…
Bien entendu!!! Evidement!
Big B & Co
(AmithaB, ABishek et Aishwarya)
Billu BarBer (vient juste de sortir, Bien envie de le voir celui-là)

Bonnes soirées, Balades et plaisirs mumBaikars…
BomBay dyeing mills (aka Shiro), Bandra, Byculla, BomBay Central, Beaches (Juhu, Chowpatti, Gorai), Brise océane, Balades au Bord de mer… (et on en revient au BomBay duck qui sèche en plein soleil et on revisite sa définition de Brise océane…), Bronzette, le week-end, au Bord des piscines… Le Bac, à Versova, pour aller Bronzer, justement!

Bavarder, Bavasser, Boire un thé, l'odeur des Bidi, Bain de foule, Brandir son appartenance à sa communauté, Bande de potes, Bien loin de chez soi, mais Bouge-toi! Barouf, Bruits, Braver les interdits… Baigner dans tout ça...!

Bouffée d'oxygène..
Banyan tree, Bodhi tree, tous ces arBres qu’on aimerait voir plus souvent à BomBay.

Les Britanniques et leur héritage…

Enfin voilà… B comme tout ça!!!

La prochaine fois, on fait M comme MumBai…?

************

Cette note est écrite dans le cadre d'un projet commun monté par les Blogueurs Francophones de Bombay. Chaque mois (enfin, tout dépendra de nos agendas et de nos fréquence de brunchs et diners divers, si on a le temps entre deux, on écrira une bafouille). Donc, chaque mois, je disais, nous écrirons tous sur un thème commun que nous aurons choisi ensemble et nous posterons tous en même temps nos articles sur notre blog commun: Le BombayBlog.

C'est notre premier essai aujourd'hui, alors n'hésitez pas à cliquer et nous dire ce que vous en pensez!

*************

Publicité
Commentaires
B
Hello Chouyo et merci! <br /> Tu verras, plus le temps passera et plus tu auras les mêmes sujets de notes que les autres bloggeurs de Bombay. Par exemple, j'ai remarqué que sans se concerter, Hindigo, Geoffroy&Olivia et moi avions posté le même weekend une note sur la montée de chaleur en ville. (Mouais, bon, ok, la météo, c'est pas le sujet le plus original non plus!)<br /> Après, pour les mangues, c'est quelque chose de saisonnier et de très importants pour les Mumbaikars. J'ai entendu dire que leur arrivée marque le début de la saison chaude, saison chaude qu'ils acceptent sans trop ronchonner, parce que justement, on peut se consoler en mangeant des kilos de mangues...!!! (Essaie l'Alfonso, personnellement, c'est celle que je préfère!)<br /> Okidoki pour le contact! J'attends de tes nouvelles. A bientôt!
C
Enfin je viens te lire ! Super, un panorama excellent de Bombay vue en B. J'adore. Surtout le Broker qui revient régulièrement, hinhinhin... Tu as vraiment réussi quelque chose d'original, c'est très chouette.<br /> <br /> En revanche, ce que je trouve encore plus fou, c'est que tes deux articles suivants portent sur des sujets que j'allais aborder (les mangues, l'hôpital) : on est super connectées, je le sens ;) ! Bon, j'espère que ton dos va mieux, je te contacte demain. Bisous !
B
SuperBe... Le mien à venir, il est écrit, mais internet m'a fait défaut ces temps...
B
Merci Ophélie! <br /> Je viens tout juste de voir ta note sur B comme Baby Boy et c'est une coincidence qui me fait sourire parce que je viens juste d'effleurer le sujet dans la note que je viens de poster à l'instant.
O
Beaucoup aimé ton article...
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité