Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogs'in BoomBoomBay
8 mars 2009

Bollywood for newbies

Ahlalala, Bollywood! Le mot incontournable à Bombay. Tout le monde en parle, tout le monde connait quelqu’un qui y travaille, tout le monde y participe d’une manière ou d’une autre. Mais pour l’étranger qui débarque là dedans, tout ce cinéma reste un mystère.

Bollywood, pour les occidentaux, c’est presque une tare, une infection, une overdose de sucre et de bons sentiments mielleux et saturés de chantilly. Quand j’habitais en Europe, j’avais presque honte de dire que j’aimais ça. Personne ne comprenait que je puisse aimer ce genre de film fleuve (plus de 3h30 en moyenne), mal joué, avec toujours la même trame, des danses et des chansons à gogo… Mais ceux qui critiquaient n’avaient jamais vu de bollywood, où n’avaient vu que des extraits kitchounnes à souhait et absolument insupportables (même pour moi! Et pourtant, j’ai de la bouteille bollywoodienne).

Pour ne pas être dégouté dès la première bouchée, il faut savoir décrypter et goûter les différentes saveurs et ingrédients, les laisser se mélanger sur le palais et y aller progressivement. C’est comme lorsqu’on arrive en Inde, on commence par un butter chicken tout simple qui ne pique pas trop, et puis on force sur les épices petit à petit pour enfin arriver à apprécier un hyderabadi byriani ou un garam masala chicken aux green chilies.

Pour les novices, avant de se lancer dans le bain, je conseille de garder ces quelques éléments à l’esprit.

-      Bollywood est fait pour les masses. Pour un public qui veut s’échapper de son quotidien et qui est principalement d’origine très modeste et peu instruit. C’est pour cela que les films ne montrent pas la réalité de l’Inde. Les gens voient la misère et la poussière tous les jours. Ils ne vont pas au cinéma pour voir cela mais pour rêver. Il n’y a rien de réaliste dans les décors, dans les costumes, les trains de vie dépeints dans les films.

-      Bollywood n’est pas fait pour réfléchir. On va au cinéma pour rigoler, pleurer, chanter, frissonner de peur et être transporté par l’histoire. Tout ça en même temps en en l’espace de 3h30. Si on veut réfléchir et voir un film qui a un message à faire passer, on va voir un film indépendant fait par d’excellentes réalisatrices (comme par hasard, ce sont des femmes qui marquent leur différence…) comme Mira Nair (Salaam Bombay, Kamasutra, Monsoon Wedding, the Namesake), Deepa Metha (la trilogie des éléments: Earth, Fire et Water et le plus léger Bollywood/Hollywood) et plein d’autres que j’oublie au passage…

-       Bollywood s’exporte dans toute l’Inde (et même à l’étranger). Même dans les régions où on ne parle pas Hindi. Afin de faire passer des émotions à des gens qui ne comprennent pas forcément ce qui est dit à l’écran, les acteurs sont obligés de surjouer (ce qui donne des scènes triste d’un pathos incroyable, des scènes comiques d’un ridicule effroyable, et des scènes romantiques mielleuses et limite grotesques).

-      Bollywood ne serait pas bollywood sans ses chansons et chorégraphies. C’est une tradition héritée de l’ancien théâtre indien. Le public est déçu s’il n’y a pas de chansons et de scènes de dance. De plus, ces scènes permettent de faire passer les émotions des personnages, de leur faire faire des actions qui ne seraient pas acceptées par la censure autrement. Comment expliquer que le personnage principal enlace son amoureuse, si ce n’est dans une scène imaginaire où il est perdu dans ses pensées et transi d’amour pour sa belle? S’il se promenait sur Chowpatti Beach à l’heure de pointe, ce serait un NO-NO direct. Alors on transporte les amoureux sur un sommet enneigé ou sous une cascade (pour l’effet sari-mouillé) et on les fait chanter et se toucher. Pour ceux qui savent aussi décoder le langage cinématographique, ce sont des scènes qui permettent de suggérer si oui ou non une union a été consommée sans le dire explicitement (j’ai encore en mémoire de longs débats sur les scènes de chanson de Devdas en tête… Moi, perso, je dis que oui!).

-      Bollywood, comme tout le monde en Inde, respecte la famille, la hiérarchie et l’ordre établi. Une situation de départ allant à l’encontre de l’ordre établi se devra d’être réparée. Tout le monde écoutera sagement son papa et sa maman et rentrera dans les rangs. Sans aucun recours possible. Toute transgression de cet ordre mènera au malheur des protagonistes (ne t’avise pas d’épouser la fille de tes rêves si ton père s’y oppose. Si tu es une fille et que tu couches hors-mariage, il sera inévitable que tu tomberas enceinte (ça t’apprendra!), etc, etc ...

Une fois tous ces éléments intégrés, il faut juste s’installer dans son fauteuil, mettre le DVD player en route et se délecter du spectacle.

Pour ceux qui n’ont rien vu de Bollywood (comme Chouyo par exemple), je propose de regarder ces films dans cet ordre. Bien entendu, cette liste n’engage que moi et ce sont mes goûts que je vous impose!

Pour commencer et s’en prendre plein les yeux et comprendre ce que peut être la magie de bollywood dans toute sa splendeur:

Devdas de Sanjay Leela Bhansali avec Shah Rukh Khan et Aishwarya Ray. Tiré qu’un classique de la littérature bengali, l’histoire d’amour impossible entre Devdas et Paros, son amie d’enfance. Un des film qui a percé en occident et ouvert les porte de bollywood à d’autres publics. Un de mes favoris, je reste toujours scotchée et le ventre noué devant cette fresque dramatique (c’est bôôôôôôôôô – «mode greluche décérébrée ON»!)

Enchaîner tout doucement avec Kabhi Kushi Kabhi Gham (La famille indienne) de Karan Johar. Guimauve dramatique pleine de bon sentiments qui réunit les plus grandes stars du cinéma indien: Amitabh Bachchan et sa femme Jaya, Shah Rukh Khan, Kajol, Rani Mukherjee et Hritikh Roshan. Ca se passe de nos jours, ce n’est absolument pas crédible, mais c’est bien fait. Je pense que le public ciblé sont les NRI (Non Resident Indians), ce qui en fait un film plus «occidentalisé».

Pour les classiques, indispensables et incontournables:

Sholay de Ramesh Sippy avec un Amitabh Bachchan tout jeune. Au départ, je refusais de le regarder – ouaiiis, c’est un film de mec, façon western-spaghetti indien, de la baston et du bang-bang à la carabine. Et puis j’ai changé d’avis (parce qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis) et je me suis pris une claque de cinéma.

Mother India de Mehboob Khan, le classique du classique. Peut-être un peu daté et du coup très kitch pour les occidentaux, mais bourré d’idées, de talents, de couleurs, d’émotions, de tout! Magnifique!

Dil Se de Mani Ratam, avec Shah Rukh Khan (ouais, encore lui, il est partout!). Film sur un journaliste qui fait un reportage sur les 50 ans de l’Independance de l’Inde dans un Cachemire insurgé. A voir surtout pour la musique et les chorégraphies qui sortent de l’ordinaire, et pour le travail sur la lumière et la bande son. Un travail d’orfèvre et de génie qui a sans aucun doute inspiré beaucoup de cinéastes occidentaux depuis.

Les 6 premières minutes du film, sans sous-titres (sauf pour ceux qui savent lire le chinois). La preuve que l'on peut regarder un film bollywood sans tout comprendre. L'essentiel est dans le "surjeu" de l'acteur.

Plus récemment, on trouve:

Rang De Basanti de Rakeysh Omprakash Mehra, avec Aamir Khan. La découverte du militantisme et de l’activisme par une bande de jeunes étudiants recrutés par une anglaise pour tourner un documentaire sur les premiers révolutionnaires indiens.

Swades, We the People d’Ashutosh Gowariker, avec encore et toujours Shah Rukh Khan. L’histoire d’un ingénieur de la NASA indien qui retourne au pays après des années pour retrouver son ayah et qui va petit à petit redécouvrir l’Inde, sa culture, ses racines, ses repères. Une mention spéciale (pour une fois) à Shah Rukh Khan qui a l’air complètement étranger et pas du tout à l’aise parmi ses compatriotes indiens.

Quoi d’autre???

Lagaan d’Ashutosh Gowariker est aussi incontournable, même si je le trouve un peu long. Mais on en apprend beaucoup sur le Raj et la domination Britannique.

J’aime beaucoup Dil Chata Hai de Farhan Akhtar avec Aamir Khan, Saif Ali Khan et Akshaye Khanna. 3 copains à la vie à la mort, un tournant dans leur vie, des conflits, des principes, des disputes, l'art, l'amour qui débarque sans prévenir et qui chamboule tout... Bombay, Goa... Très juste et touchant...

Dans un tout autre registre, j’ai un petit faible ensuite pour Main Hoon Na de Farah Khan (mais ça c’est hyper perso). Farah se moque ouvertement des tous les clichés bollywoodiens pour en faire une excellente comédie, film d’action, d’humour et d’amour tout ça en même temps! C'est absolument n'importe quoi mais je kiffe à mort grave à chaque fois que je le regarde, il me donne la patate! J’en applaudirais presque au générique de fin (mais je suis très très très bon public pour les niaiseries). Elle a utilisé les mêmes ingrédients pour son dernier film, Om Shanti Om, grand succès l’année dernière, mais je le trouve un chouillas indigeste avec un Shah Rukh Khan insupportable (mais la découverte de Deepika Padukone).

Maintenant, si tu as vu tout ça, tu es prêt à affronter le pire.

Et là, je te sers Kuch Kuch Hota Hai de Karan Johar, avec encore et toujours Mr. Shah Rukh Khan et la jolie Kajol. Suivi de DDLJ (Dilwale Dulhaniya Le jahenge) avec SRK et Kajol.

Essaie voir de dire Tujhe Dekha to Yeh Jaana Sanaam... à un indien ou un bollyfan, et il te chantera la chanson jusqu'à la fin!!!

Si tu es une fille et que tu en redemandes, je te conseille les remakes de 9 mois (Salaam Namasté) et de 3 hommes et un couffin (Heyy Babyy!). C’est culcul, c’est horrible, mais qu’est-ce que c’est bon!

Tu noteras et apprécieras les pyjamas coordonnées pour faire une virée en Smart en plein milieu de la nuit...

Pour du plus sérieux, Taare Zameen Par (ou Every Child is Special) avec Aamir Khan, un très beau film sur l’acceptation des enfants différents et avec des difficultés d’apprentissages (ils ne sont pas encore pris en charge en Inde, on les prend généralement pour des fainéants ou des débiles légers alors qu’ils ont juste besoin de plus d’attention).

Sorry pour les sous-titres allemands, il semblerait que nos amis d'outre-Rhin soient plus actifs que les francophones sur la toile niveau bollywood...

Qu’est-ce que j’ai oublié???

Sûrement plein d’autres films!!! J’en ai une liste longue comme 47 bras de Kali… Déjà, voir tout cela demande beaucoup de temps et si on survit, c’est qu’on y a pris goût et qu’on en redemandera!

S’il y en a qui veulent en rajouter sur la liste, n’hésitez pas, en tenant compte que c’est pour initier les novices… (C’est pour ça qu’il n’y a pas de Baazigar, Jeans, Rangeela, Disco Dancer, Raja Hindustani, Dil Ka Rishta, Umrao Jaan, Baadshah, Duplicate et autres monuments du genre. Il faut que ça reste digeste!). Et pour ceux qui veulent comprendre les codes et apprendre les recettes, je conseille ce site web (Bollywhat). Il m’a été d’une grande utilité lorsque j’ai pris goût à Bollywood!

Publicité
Commentaires
O
Bon allez c'est d'un pas décidé que je vais acheter mon abonnement au loueur de DVD du coin! Thanks Emilie pour cet article.
D
C'est marrant car quand j'était petit en Côte d'Ivoire j'adorais les films indiens bollywood.<br /> Mais maintenant j'arrive plus ! ha ha ha ...à part la musique de OM SHANTI (Dhoom Tana, Ajab Si, Deewangi) OM ou "Jiya Jale" ha ha ha ...sorry
B
Ouaip, dans son genre, Mujhse Shaadi karogi est assez effrayant! J'avoue que j'arrive à en rire, non pas parce que c'est drôle, mais parce que c'est tellement énorme et mal fait que ça en devient du coup extrêmement comique.<br /> Pour The President is Coming, tout à fait d'accord, très drôle aussi, mais le film n'arrive pas à la cheville de la pièce de théatre originale que j'ai eu la chance de voir il y a quelques mois. J'en avais d'ailleurs parlé sur ce blog (archives de janvier, si je ne m'abuse...).
T
Allons-y pour une petite contribution...<br /> J'ajouterai un film terrifiant, Mujhse Saadi Karogi (dans le genre j'essaye d'etre drole et ca fait peur), et puis le recent The president is coming, meme si ce n'est pas un vrai Bollywood, qui est absolument hilarant!<br /> Sinon, dans le genre Kabhi Kushi Kabhi Gham, il y a aussi Kal Ho na Ho, aussi genial avec Shah Rukh en pleine crise cardiaque qui court les cheveux au vent dans les rues de New York...
B
Main de maître, main de maître, c'est vite dit!! <br /> <br /> Je n'ai pas non plus la science infuse en la matière et j'ai de grosses lacunes pour tout ce qui est antérieur aux années 80... C'est comme pour mon hindi, il faut que je m'y remette!<br /> Et pour les sous-titres chinois, je savais que ça allait te faire rire!<br /> <br /> <br /> @Djoh - j'avais oublié... Race! Oh mon dieu, oui, Race! Ok, je ne l'ai pas vu en entier, mais j'ai traduit une partie du film au bureau la semaine dernière, celle avec la scène où Saif Ali Khan saute du haut de l'immeuble pour attraper le filin et retomber 247 étages plus bas pile-poil sur le pare-brise la jeep roulant fond pour écraser la belle donzelle...! Monumental! Sans parler de l'histoire et des intrigues rocambolesques(et puis quelle idée aussi d'appeler les 2 personnages féminins principaux Sonia et Sophia...! - Pensez aux pauvres traducteurs qui généralement ne regardent le film qu'après avoir traduit le script, nondidiou!!!! On était 3 à s'arracher les cheveux là-dessus!)
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité