Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogs'in BoomBoomBay
21 mars 2009

Barah Aana

Pour changer un peu, parlons bien, parlons cinéma!

Et aujourd’hui, j’ai une très grande envie de vous parler de Barah Aana de Raja Menon.

Barah_2BAana_2BPoster

Tout d’abord, petit historique récapitulatif pour comprendre pourquoi ce petit film me tient à cœur.

Barah Aana est produit par le copain d’une amie. Cela fait des mois que régulièrement la conversation tourne autour du film, son avancement, les petits aléas de la post-prod, l’impression des affiches géantes pour les énoooooormes panneaux publicitaires de Juhu Beach... Dans les soirées, on croisait régulièrement l’équipe de production et on discutait de tout ça. L’enthousiasme et le stress montait à mesure que la sortie du film s’annonçait. Barah Aana n’étant pas un bollywood et ayant demandé beaucoup d’investissements personnels, humains et financiers, on ne pouvait que se rallier à ce dynamisme et cet espoir entourant l’équipe.

Au fil des semaines, les nouvelles tombaient…

Aamir Khan a vu le film. Il a vraiment aimé et accepte qu’on le cite pour la promo (petit novice en France, tu ne comprends pas… Si tu es en Inde et que tu connais le pouvoir et l’influence d’Aamir Khan, tu comprends et tu glousses de bonheur sur ton siège).

Naseerrudin Shah, un des acteurs principaux, a insisté pour montrer le film à ses amis et proches collaborateurs dans le monde du cinéma avant la sortie du film tellement il était content du résultat - ce qu’il ne fait jamais d’habitude. Comme Aamir Khan, Nasserrudin Shah est un grand nom très respecté et une telle initiative de sa part montre qu’il est extrêmement fier du résultat.

De notre côté, nous petits pions sur l'échelle de la promo, essayions tous de créer un buzz autour de nous, sur facebook et autres réseaux capables de rallier les masses, afin de faire venir le plus de monde possible au cinéma le soir de l’ouverture, mission amplement réussie si on en croit le troupeau de « fans » au comble de l’excitation faisant « youhouhou, enfin!!! » au PVR de Juhu hier soir.

J’ai donc enfin vu Barah Aana hier soir. Et je suis emballée et touchée par la grâce (vraiment) des trois acteurs principaux. Mon handicap majeur était que le film était tout en Hindi, sans sous-titres et que ce n’était pas un bollywood. C'est-à-dire, pas d’histoire légère et sans prise de tête, donc accroche-toi pour comprendre. Mais je me suis retrouvée devant un film avec des personnages très bien travaillés, cohérents, touchants et interprétés avec finesse et justesse. Je n’ai malheureusement pas pu saisir toutes les subtilités de l’humour, mais la salle riait de bon cœur, des vrais éclats de rires francs et honnêtes, et ça faisait chaud au cœur.

Barah Aana est l’histoire de 3 hommes, un chauffeur âgé (Nasserrudin Shah – vu dans Monsoon Wedding), un gardien d’immeuble (Vijay Raaz – Monsoon wedding lui aussi) et un jeune serveur (Arjun Mathur). Tous les 3 vivent dans le même slum et sont amis, partagent leurs soirées et leurs histoires, leurs rêves et leurs ambitions. Un jour, le gardien découvre par un concours de circonstances que le crime paie, et peut même très bien payer en fait… Il essaie donc d’entraîner ses deux compères dans l’aventure…

Vijay Raaz est fantastique dans son rôle de gardien peu éduqué partant dans des théories aussi dingues les unes que les autres. Il a un rôle assez proche de celui qu’il avait dans Monsoon Wedding et il est très touchant et aussi très vrai. Tous ceux qui ont un watchman ne diront pas le contraire!

Pareil pour Nasserrudin Shah, en vieux chauffeur qui n’ouvre jamais la bouche. J’insiste sur son travail d’acteur, car il n’a presque aucune ligne de dialogue de tout le film. C’est impressionnant ce qu’il arrive à faire passer avec juste un regard, un haussement d’épaule, un soupir… C’est admirable.

Bravo aussi à Arjun Mathur, très bon en serveur amoureux de la belle étrangère de passage qui essaie de faire croire qu’il a de l’argent alors qu’il n’a pas un kopek.

(et puis je souris aussi parce qu’au détour de certaines scènes, j’ai pu apercevoir deux des actrices vues sur scène au théatre la semaine dernière pour Les Monologues du Vagin – Bombay est grand, mais pas si grand que ça finalement!)

Pour résumer, pour eux qui comprennent l’hindi et peuvent suivre le film sans sous-titres, allez-y! Allez voir un film qui sort de l’ordinaire, touchant et juste.

Et puis les autres, et bien allez-y aussi, tiens! Il faut soutenir le cinéma indépendant indien! Et puis essayez de convaincre vos collègues indiens d’aller y jeter un œil, ça les changera d’Aloo Chat et autres bollyniaiseries à l’affiche en ce moment.

Mais allez-y vite, car la concurrence est rude et les places sur les écrans sont comptées, donc, si on veut éviter que le film ne disparaisse de l’affiche en deux semaines, tout se joue dans les prochains jours!

http://www.barahaana.com

Publicité
Commentaires
P
j'avais deja super hate de voir le film, ton texte me donne encore plus envie. bravo pour le buzz. pas possible de faire un pas dans bandra sans voir l'affiche (tres reussie d'ailleurs).
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité