Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogs'in BoomBoomBay
23 juillet 2009

Visa E - J'ai besoin de témoignages!

Bon, ceci est un message sérieux concernant le renouvellement de mon employment visa. Je cherche des réponses à mes questions depuis quelques mois maintenant et vu qu'on se retrouve tous dans la même situation au bureau, j'aurais besoin d'avis / conseils / expériences en la matière de ceux qui me lisent et auraient vécu la même situation!

J’ai quelques questions bien spécifiques concernant le renouvellement de l’employment visa.

Voilà ce qu’il m’arrive et j’aimerais savoir si c’est le cas pour tout le monde…

Au bout d’un an de bons et loyaux services, mon visa est arrivé à expiration et je suis retournée au FRRO de Bombay pour faire une demande de renouvellement de visa. Le dossier était complet et a été envoyé à Delhi pour être ‘étudié’.

En attendant, j’ai tout d’abord obtenu un tampon de 3 mois, indiquant que j’avais soumis ma requête au Ministry of Home Affairs (si je ne me trompe pas), avec autorisation de quitter le territoire indien à ma convenance, dans l’attente d’une réponse du ministère.
Ensuite, au bout de 3 mois et toujours sans réponse du ministère, un autre tampon de 9 mois, mais cette fois, je n’ai plus le droit de quitter le pays comme je le veux.

Si je veux me rendre à l’étranger, je dois en effet aller au FRRO de Bombay pour demander un exit et re-entry visa dont les dates correspondent EXACTEMENT aux dates du billet d’avion (je le sais, je l’ai fait en juin, pas possible d’obtenir d’autres dates). Selon le FRRO officer, si je rate mon avion de retour, je me retrouve coincée en France à refaire un visa via l’ambassade (galère + frais)…
Pour en rajouter une couche, cet exit / re-entry visa n’est accordé par les officers de Bombay que si l’on a une lettre de son employeur confirmant qu’il est au courant que l’on souhaite se rendre à l’étranger (pas de lettre, pas de sortie).

Cette situation serait à la limite supportable si j’avais des nouvelles du Ministère à Delhi et si ma demande de renouvellement de visa était acceptée. Parce qu’en attendant, j’ai un peu l’impression d’être prise en otage à ne pas pouvoir quitter le pays sans avoir l’autorisation de mon employeur. Pas que j’ai envie de partir comme une voleuse, mais c’est juste une question de liberté de mouvement et de principe. Surtout que maintenant, d’ici 2 mois, je devrais faire une demande de renouvellement à nouveau, sans avoir reçu de réponse pour ma première demande faite il y a plus de 9 mois… Cela voudra dire que je serai encore repartie pour un an à faire des allers-retours au FRRO… Je n’arrive tout simplement pas à croire qu’il faille aussi longtemps pour obtenir une réponse… Je me mets à la place d’étrangers qui auraient besoin de voyager pour leur travail et là, la situation ne serait pas du tout gérable, il doit donc y avoir une solution.

En gros, pour résumer tout ça, mes questions sont:

Est-ce que cette situation est la même pour tout le monde?
Quelqu’un a-t-il déjà obtenu une réponse à sa demande de renouvellement d’employment visa?
Y a-t-il un moyen de faire pression (en toute légalité, je ne bribe pas…) quelque part pour que les choses avancent? Un contact, un nom, un responsable que l’on pourrait contacter?
Est-ce que mon employeur peut faire pression quelque part? (Nous sommes quand même toute une équipe d’étrangers à nous retrouver dans cette situation…)
Est-il quand même possible de sortir du pays sans l’autorisation de l’employeur (je soupçonne le FRRO de Bombay d’avoir inventé une nouvelle règle sur ce coup là…)
Ou bien est-on vraiment condamné à demander une permission de sortie à chaque fois que nous voulons voyager à l’étranger…?

Un grand merci d'avance pour vos réponses!!!

Publicité
Commentaires
B
Bonjour Saladine, <br /> <br /> Oui, je sais que le problème est réciproque. Mes collègues français mariés à des indiennes font également face à ces problèmes régulièrement. Je crois que le problème est généralisé pour n'importe quelle personne demandant un visa Schengen dans n'importe quel consulat. Il est vrai que je n'ai jamais eu affaire directement au personnel du consulat français de Bombay, mais je peux dire que celui de Londres par exemple, il y a quelques années, n'était pas mal dans le genre porte de prison et amabilité. Ca ne donnait franchement pas trop envie d'aller en France, justement. <br /> <br /> Pourtant, en y réfléchissant, votre mari ne peut-il pas obtenir un visa de conjoint? (il me semble que c'est un visa tourisme valable plusieurs années). J'imagine que vous avez déjà fait la démarche. En attendant, je croise les doigts pour vous et j'espère que la situation se débloquera avant l'arrivée du petit bout. Bon courage!
S
Bonjour,<br /> <br /> Je compatis à votre problème même si je n'ai pas de solutions à vous proposer. Au risque d'être un peu hors sujet, je voulais juste vous dire, certains d'entre vous le savent peut être déjà, que dans le sens inverse les Indiens vivent aussi un cauchemar lorsqu'ils demandent un visa pour la France. Je suis française, mariée à un Indien, enceinte de 8 mois et suis rentrée à Paris pour y être suivie, et pour faire venir mon mari indien pour l'accouchement c'est juste un enfer... Les Indiens doivent aussi exceller dans l'obséquiosité... et sont parfois traités comme des moins que rien par les autorités consulaires françaises. Peut être que l'Inde applique la réciprocité.... et décide d'être aussi frileuse sur les questions de visa. <br /> Bon courage !
B
M'sieur le Consul, c'est ma dernière option. Avant de faire pression via le consulat, il vaut mieux essayer de régler le problème directement avec le FRRO. <br /> Mais c'est certain que si la situation continue comme ça, il faudra prévenir le consulat que certains ressortissants sont 'coincés' en Inde (ou du moins, pas libres de leurs mouvements) à cause de la lenteur administrative...<br /> Mais nous n'en sommes pas encore là!<br /> <br /> Franchement, je crois sincèrement que mon dossier est juste en train de dormir quelque pars dans un bureau à Delhi et que personne ne s'en soucie...
F
Moi je dis, demandons à M'sieur le consul s'il ne <br /> peut nous éclairer de sa grande connaissance des rouages de l'administration moustachue . <br /> Je suis prête à envoyer des Ferrero Rochers si ça peut aider ( sérieux ^^ ).
B
Hey Dr B! <br /> <br /> Hummm, oui, ça, dans la théorie, ça marche, et c'est ce que j'aurai dû faire en octobre dernier pour le renouvellement du visa (si j'avais su ma bonne dame, si j'avais su...).<br /> <br /> Je ne veux pas non plus rentrer dans les détails, mais mon employeur n'est pas chaud-chaud pour nous renvoyer tous un par un à Paname refaire un visa qui couterait le double d'un renouvellement au FRRO... (+ le reste). Et on est en local, donc l'aller-retour impromptu est très difficile à gérer. <br /> <br /> Maintenant, je suis coincée dans la procédure de renouvellement sur place et je crains que si par le plus grand des hasards je me retrouve en France (ce qui n'est absolument pas prévu au programme pour l'instant) et que je fasse une demande de visa, on me réponde que la procédure est déjà en court en Inde.<br /> <br /> Quand au sourire à M. Kumar, je ne sais faire que ça. Je suis d'une obséquiosité devant lui et ses collègues qui me rend presque malade, mais what to do, what to do, il ne faut pas les froisser...! Et je sais pertinement que si je me pointe à l'aéroport dans mon exit-reentry visa, je ne pourrai pas monter dans l'avion... Je pourrai faire les plus grands sourires du monde, je crois que je ne défriserai pas une seule moustache...<br /> <br /> C'est un peu catch 22, on se mord la queue et on s'en sort pas! <br /> <br /> Mais c'est clair que la solution la plus facile est de rentrer en France et refaire une demande de là-bas. Sauf que ce n'est pas la solution la plus pratique pour moi...
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité