Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogs'in BoomBoomBay
6 mai 2010

Je suis traumatisée...

... Ah bah ça à le mérite de briser mon silence!!!

J'ai vu un truc hier soir qui m'a vraiment retourné le ventre.

D'abord, tout tranquillou, j'étais dans mon rickshaw et tout à coup, pouf, on tombe dans un embouteillage à un carrefour (quoi de plus normal, me diras-tu?). Bon, ça dure un peu et puis finalement on avance et je me retrouve au feu. Je regarde ce qui se passe: Oh tout plein de gens super bien habillés, les femmes avec des saris magnifiques, les hommes en kurtas, les enfants sur leurs 31. Ils portent des fleurs, ils ont l'air heureux, et un peu plus loin, j'apperçois un rickshaw complètement couvert de fleurs, décoré comme une voiture de mariage.

Trop cool! Un mariage de rickshaw-wallah! C'est excellent, j'ai jamais vu de mariage de rickshaw-wallah! Pour la peine, je suis super contente pour lui tiens! Du coup, je me penche pour mieux voir.

Mais? Mais? Mais ya personne dans le rickshaw... Ben comment il fait pour avancer? Mais? 

Ahhhhhhhhhhh!!!

MAIS BOURDEL!!!! Ya un type qui tire le rickshaw avec des cordes qui lui sont rattachées à la peau du dos par des crochets!!!! NON MAIS CA VA PAS???!!!

J'avais pas mon appareil photo, mais ça donnait ça:

crochets_dans_le_dos

Et là, je regarde un peu mieux la foule... Et je vois des dizaines d'hommes avec une espèce de lance en fer qui leur traverse le visage de part en part, trouant les deux joues... Ils marchent comme ça, en tenant la barre pour qu'elle ne penche pas plus d'un côté que de l'autre.

barre_dans_les_joues

On remonte la procession et plus loin, ce ne sont plus des rickshaws que les hommes tirent, mais carrement des voitures... (nan mais ça va pas???)

Une amie à moi m'avait raconté qu'elle avait été choquée quand elle avait vu une procession de musulmans se fouetter pendant l'Achoura et je ne comprenais pas vraiment pourquoi elle en faisait tout un cirque. Maintenant que je viens de faire personnellement l'expérience de ce genre de dévotion et ferveur ultime, que j'ai été témoin d'une ferveur aussi intense qu'on s'inflige volontairement une telle douleur, je comprends les petits cris aigus qu'elle pousse encore quand elle en parle.

Bon après, on va me dire que ce n'est certainement pas unique à l'hindouisme ou à l'islam, les chrétiens aussi s'infligent (s'infligeaient plutôt, mais il y en a encore, si, si...) des blessures pour revivre la souffrance de Dieu. Mais punaise, quel Dieu, justement, si Dieu il y a quelque part en ce monde, souhaite que ses dévots s'automutilent et souffrent à ce point rien que pour lui faire plaisir?!?! Quel est aussi le mécanisme qui s'enclenche dans la tête de ces gens pour accepter volontairement de faire une telle chose et croire que l'on en tirera que du bien? Je comprends qu'ils espèrent en retirer une bénédiction ou une satisfaction d'avoir bien fait, mais quand même... (Gros yeux écarquillés...). (C'est dommage, il n'y a pas d'émoticones pour transmettre les émotions!)

Bref, il y a des choses que je ne comprendrai jamais en ce bas monde, et ce que j'ai pu voir hier soir en est une.

J'ai fait quelques recherches, et il semblerait que c'était le festival de Thaipuram, une fête principalement célébrée par les Tamouls en Inde. Ce festival commémore l'occasion où Parvati à donné à Murugan une lance pour combattre le démon Soorapaman. http://en.wikipedia.org/wiki/Thaipusam

Tout ce que j'espère, c'est qu'ils ont fait boire des litres et des litres de bhang lassi aux pauvres bougres percés de partout pour atténuer la douleur et qu'ils vont envoyer une lettre d'excuse au pauvres gens qui se sont retrouvé coincés dans le trafic de Juhu (avant le Marriott) jusqu'à Bandra (début de Link Road!). Même mon chauffeur de rickshaw était époustoufflé par la longueur de l'embouteillage!

Publicité
Commentaires
B
Et au moins, tu auras essayé! Franchement, je ne cours pas après non plus, j'ai essayé pour Holi et puis voilà! C'est le fait que ce soit utilisé pour les cérémonies et festivals religieux qui me fait halluciner (mouarf!).
U
En parlant de Bhang lassi... je regrette d'avoir essayé à Manali :)<br /> Enfin, au moins, j'aurais une bonne raison de ne plus essayer !
B
C'est clair!!! Yen a qui doivent bien se marrer là-haut!
P
c'est sur qu'après avoir vu un truc pareil, tu pouvais pas rester silencieuse. <br /> ceux qui me fascinent le plus dans le genre sont ceux qui font le tour du mont kailash en s'allongeant à chaque foulée, tout ça pendant que shiva et bouddha se bidonnent au sommet.
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité