Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogs'in BoomBoomBay
22 septembre 2010

Le cercle des Ganesh disparus

Toute la journée, on s'est demandé, mais ils sont où, mais ils sont où?

Mais ils sont où quoi?

Ben les Ganesh géants! Contrairement aux deux dernières années, cette journée de Ganesh Visarjan a été étrangement calme. Pas de processions dès les premières lueurs de l'aube, pas de reveil en fanfare au son des tambours, des rues désertes, presque pas de trafic... Mais boudedieu, où est-ce qu'ils sont ces Ganesh?!?! Je reçois même un appel du Samourai qui trouve ça complètement étrange elle aussi. On se souvient bien que l'année dernière, on s'était retrouvées coincées en milieu de journée par les éléphants. Mais cette année, rien. Rien du tout. Par acquis de conscience, on vérifie sur internet s'il n'y a pas eu un attentat ou autre catastrophe du genre qui empêcherait 20 millions de personnes de sortir mettre plus de 150 000 statues à l'eau en une soiré. Ben non, rien...

Ben alors?

Je sors du bureau super tard. Toujours rien. Certes, des tas de gens, mais pas de procession, pas de musique, pas de tambours... Mais, mais, maiiiiis euhhh!

Bon, je ne me démonte pas, je vais direct sur la plage de 7 Bungalows à Versova. Et là, des milliers de personnes!!! C'est à ce moment qu'on comprend le sens réel de marée humaine. Donc, des gens, yen a des tas, mais des Ganesh, il y en a 3.

Re-maaaaiiiiiisssss euh!

Finalement, je fais quand même mon petit tour, je participe à quelques poojas (prières) et en profite pour faire le plein de sucreries au passage, et puis comme il se fait tard et que la marée monte et que la foule se retrouve vraiment vraiment vraiment tassée sur une petite bande de sable, je capitule. Je suis téméraire, mais pas folle non plus!

Et c'est en retournant dans la rue que j'ai croisé les premiers tambours et les premiers Ganesh géants! Ils avaient vraiment attendu la tombée de la nuit pour sortir!!! Et c'est là que la fête a commencé pour de bon. J'étais sur le point de rentrer chez moi et je suis encore restée 1 heure dehors à sauter au son des tambours, à prendre un million de photos, à rester ébahie devant des Ganesh monstrueux!!!

Nan, mais il n'y a pas à dire, 3 festival de Ganesh et je ne m'en lasse toujours pas!! Je reste complètement médusée par ce rassemblement de gens de tout âge, ces familles entières entassées sur des camions, toute cette ferveur pour un dieu à la tête déléphant... On est loin, très très loin, de notre culture et nos religions. Bon, on remet ça l'année prochaine???

Toutes les photos sont dans cet album!

Ganpati 2010

IMG_9537

IMG_9590

IMG_9621

IMG_9649

Publicité
Commentaires
B
J'avoue que pour mes 3 Ganesha que j'ai pu faire pour l'instant, j'ai toujours eu énormement de chance. J'ai fait un visarjan à Girgaum l'année dernière, mais c'était le 7ème jour, en fin d'après-midi, une très grande foule, mais assez bon enfant, et pas de sponsors politiques. 5 jours plus tard, j'ai fait demi-tour en arrivant devant la plage, c'était juste pas possible.<br /> Ensuite, Juhu, pareil, fait en fin d'après-midi l'année dernière pour le dernier Visarjan. Pas de souci non plus, on a même eu droit à une protection personnelle et rapprochée des "maitres nageurs", et 7 Bungalows/Versova, comme à chaque fois, je suis vraiment touchée par la gentillesse des gens qui n'hésitent pas à nous intégrer dans leurs prières. Franchement, nous étions les seules occidentales sur la plage mercredi soir et tout s'est bien passé!
T
J'adore le titre du billet ! Il semblerait que l'esprit soit meilleur enfant à Juhu qu'à Girgaum : sur les 3 Ganesha que j'y ai fait, le dernier était récupéré par le BJP / Shiv Sena / MNS et les étrangers n'y était pas vraiment les bienvenus...
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité