Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogs'in BoomBoomBay
3 juillet 2008

La Poste

Quoi de plus normal que d'aller à la poste, me direz-vous...? Ici, ça devient tout de suite une expédition à la Indiana Jones...

Déjà, il a fallu que je localise la poste. Pas facile. Ici, pas la peine de chercher une grande enseigne jaune, ou rouge, ou n'importe quelle couleur, c'est tout simple, il n'y a pas d'enseigne. Pas de panneaux ou peu. Donc pas facile de deviner que c'est une poste.

Celle de Versova par exemple, c'est juste quelques marches, un trou dans le mur et trois guichets. C'est tout. La preuve en image.

SV104739

Donc, trouver la poste m'a pris 4 mois (ouiiiiiii, j'ai demandé aux gens de mon entourage s'ils savaient où se trouvait la poste, mais personne n'a su me répondre...).

Après, la poste, de plus près, ça ressemble à ça...

SV103489

Et tu te dis que c'est un miracle si le courrier arrive...

Cette semaine est venue l'épreuve fatidique qui nous arrive à tous au moins une fois ici.

J'ai nommé: l'envoi du colis vers la France et d'une lettre, vers la France aussi.

Bête et disciplinée, j'emballe le colis dans une belle enveloppe kraft marron, comme chez nous.

Je me rends à la poste, tôt le matin avant d'aller au bureau, parce que ça ouvre à 8h30 et ça ferme à 15h30.

Ah mais oui, mais ça ne va pas me dit le monsieur du guichet, il faut emballer le paquet dans de la toile blanche. Ah oui? Oui. Et où puis-je trouver cette toile? Chez le marchant de tissus à côté, et après, il faut aller voir le tailleur pour qu'il vous couse tout ça. Accha, thik hai!

Ah bah zut, il est trop tôt... Le marchant de tissus et le tailleur ne sont pas ouverts. Pas avant 11h. Bon, ben faut quand même que j'aille travailler moi...

L'après-midi, je me dépêche pour sortir tôt du bureau et retourner à la poste avant 15h30, heure de fermeture des guichets. Evidement, quand j'arrive, le marchant de tissus et le tailleurs sont toujours en pause déjeuner. Ils ré-ouvrent à 16h. Haaan!

Bon, ben retour maison alors...

Et achat de tissus et emmaillotage du paquet par le tailleur juste à côté de chez moi, comme ça c'est fait. Nan parce que la poste n'est pas non plus juste à côté, et que bon, hein, vu le prix du pétrole en ce moment...

Lendemain matin, réveil une heure plus tôt pour retourner à la poste avec mon joli colis dans son tissus tout blanc et tout cousu et ma lettre.

Toute fière, je tends mon courrier au guichetier. Il regarde tout ça avec grand intérêt. Puis il se lève, va en discuter avec ses collègues qui soupèsent le colis et la lettre, regardent des tableaux de prix, comparent, discutent, négocient... Puis il revient vers moi et me demande:

- Le colis et la lettre sont tous les deux pour la France?
- Oui, monsieur (c'est écrit dessus en gros en lettre majuscule au marqueur noir)
-
Mais si vous mettez la lettre dans le colis, ça sera moins cher pour vous.
- ???... Mais, ce ne sont pas les mêmes destinataires...
- La personne de la lettre ne peut pas aller la chercher chez la personne du colis?
- Ben en fait, ils habitent à 200km l'un de l'autre et ils ne se connaissent pas, c'est un peu compliqué...
- Ah, ok, d'accord madame. On va faire deux envois séparés alors.

Bon, cette proposition partait d'une bonne intention. C'est juste que la logique du truc m'échappe un peu à vrai dire...

Donc, j'ai payé 20 roupies de plus que si j'avais fait un seul envoi (la ruine totale) et le guichetier me tend les timbres pour la lettre. Alors là, accrochez-vous, je n'ai pas refait LA boulette de mon premier passage à la poste il y a quelques semaines.

On vous donne des timbres. Vous faites quoi vous? Ben vous donnez un coup de langue et vous collez. Oooohhhh malheur! Moi j'ai fait ça et j'ai vu tous les yeux horrifiés se tourner vers moi et au moins 10 mains me tendre le petit pot de colle pour coller les timbres... Il semblerait (et quand on y réfléchit, c'est très logique) que ça ne se fait pas de lécher les timbres en Inde!! On préfère se mettre de la colle partout sur le bout des doigts et avoir des lettres qui collent entre elles plutôt que d'avoir des timbres collés à la salive...

Donc, voilà, mon colis et ma lettre sont postés! Il n'y a plus qu'à espérer qu'ils arrivent à destination!!

Publicité
Commentaires
H
Hahaha, ha la poste indienne, ouais moi aussi j'ai mis bien 3 mois avant de savoir où elle était à Kandivli. J'ai l'impression que c'est pas super utilisé...Enfin j'avais une dizaine de lettre pour la France, de poids différents pour un montant de 120rps. Le gars m'a refilé pour 120 rps de timbres, en 5 timbres... voila et aprés débrouille toi à coller les bons timbres en fonction du poids (écrit au stylo bille), bref c'était les chiffes et les lettres, (euh on peut couper les timbres en 2??). Bref grosse prise de tête..pour moi
C
merci blogi pour tes renseignements ! je ne sais pas trop quoi faire car la pluie et moi.... je préfèrerais vraiment la chaleur et le soleil pour découvrir ce pays... mais bon je n'ai pas le choix, vacances en juillet/août obligatoirement (prof)... en tout cas merci pour les infos !
B
Bonjour Carrie, <br /> <br /> Bon, au moins, tu t'y prends en avance, c'est bien!<br /> Pour la mousson, en fait, juillet-aout, on est en plein dedant. Je ne suis pas une experte, mais je peux quand même te dire que l'ouest de l'Inde (toute la côte du nord de Bombay jusqu'à la pointe toute au sud) est plus touchée en juin-juillet-aout, la mousson remontant vers le nord, pour ensuite redescendre courant septembre-octobre sur la côte est.<br /> Personnellement, ce que j'ai vu de la mousson n'empêche pas de voyager ou de vivre normalement, sauf quelques exceptions les jours où il pleut vraiment trop. Mais c'est peut-être différent à l'extérieur de Bombay. J'ai voyagé en Inde tout le mois d'aout l'année dernière et je n'ai pas été embêtée par la pluie une seule fois (sauf à Bombay...!!)<br /> Je te conseille de jeter un oeil sur cette carte des moussons pour te faire une idée.<br /> http://www.mapsofindia.com/maps/india/southwestmonsoon.htm
C
salut ! je lis ton blog avec plaisir ! je voudrais partir en Inde l'année prochaine en vacances au mois de juillet ou août, peux tu me dire quand est la saison des pluies ? quel temps fait-il en juillet et en août ? qu'est ce que tu me conseilles ? merci !!!
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité