Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogs'in BoomBoomBay
7 juillet 2009

BWSL - pardon?

Ben BWSL...! Le Bandra-Worli Sea Link! On ne parle que de ça depuis plus d'une semaine... Tu l'as pris. T'as vu le trafic? Il est gratuit jusque quand déjà? Et tu as entendu que...?

Le Sea Link, pour faire court et expliquer vite-fait, c'est le nouveau pont qui vient d'ouvrir entre Bandra et Worli, dans l'espoir (et je dis bien espoir) de délester un des seuls grands axes qui reliait jusqu’à présent le nord et le sud de la ville, traversant Mahim, Matunga et Dadar.

Tu n'échapperas pas à la carte, j'aime trop les cartes!

mumbai_sealink_map

Je passerai le paragraphe sur les chiffres (pour plus d'infos officielles, c'est par là: http://www.bandraworlisealink.com/), dire qu'il a fallu plus de 10 ans pour le terminer, les prouesses techniques, etc... Ce n'est vraiment pas mon truc. Mais en gros, ce Sea Link doit permettre de faire Bandra-Worli en 7 minutes contre 40 minutes avant sur la route. Pas mal.

Sea_link2

En théorie… (ben vi, sinon, ce ne serait pas drôle!)

Parce qu’en pratique, pour l’instant, c’est plutôt le contraire. Du moins jusqu’au weekend dernier, depuis, je n’ai pas fait de sondage autour de moi. En effet, depuis son ouverture, on a pu constater des bouchons incroyables au niveau de l’échangeur de Bandra, une Express Highway complètement paralysée et des voitures pare-chocs contre pare-chocs sur des kilomètres. Du coup, c’est beaucoup plus rapide de prendre l’ancienne route pour descendre dans le sud… Penchons-nous de plus près sur ce phénomène qui n’aurait pas dû se passer en principe. Que se passe-t-il donc sur ce magnifique pont pour que rien ne bouge ainsi???

Mais… Mais???

Pourquoi les policiers en motos remontent-t-ils la file de voitures en contre-sens et à toute allure? Ahhh, c’est pour dire aux gens de ne pas s’arrêter comme ça en plein milieu du pont et de faire remonter aunty, uncle, dada, dadi, nani, nièces, neveux, cousins, cousines et chevaux et poulets dans la Tata familiale et d’arrêter de prendre des photos, s’il vous plaît! Allez, circulez!! (Véridique, vu de mes propres yeux!!! Bon, pas les chevaux et les poulets, là, j’exagère un peu).

Il y a aussi ceux qui font demi-tour en plein milieu du pont, parce que bon, c’est bien joli d’essayer le Sea Link, mais on n’a rien à faire de l’autre côté en fait, alors, hop, zou, demi-tour!

Après il y a ceux qui s’amusent à faire plein d’aller-retour juste pour le fun, et puis c’est gratuit toute la première semaine, profitons-en!

(Et là, dans ma tête, comme à mon habitude depuis que je vis ici, je m’écrie « discipline, guys!!! Sinon on va jamais s’en sortir!»)

Dimanche dernier a été un jour cataclysmique niveau circulation dans les environs du Sea Link. Il a fait beau, c’était le dernier jour de gratuité du pont et tout le monde a mis son plus beau sari et mamie dans la voiture pour faire LA balade de l’année…

Je me moque, je me moque… Mais moi aussi j’ai fait des youpis dans mon taxi quand je l’ai pris ce pont. C’est universel, tout le monde fait la même chose. J’espère aussi franchement qu’une fois la nouveauté passée, le trafic deviendra beaucoup plus supportable sur les deux axes allant vers le sud de la ville!

Longtemps critiquée pour sa congestion, la ville de Mumbai travaille de plus en plus à la fluidification du trafic. Le Sea Link est le premier grand projet à être achevé. Le prochain sur la liste est déjà en route, les travaux du métro aérien reliant l’ouest et l’est de la ville ont commencé l’année dernière. Et on parle déjà d’un autre pont plus au sud… Grandeur et démesure…  But in India, everything is possible ! It takes time, but it will be done, madam!

sea_link1

Hein qu'il est beau le Sea Link?!?

Publicité
Commentaires
B
hey merci!<br /> T'as perdu mon numéro de téléphone?
B
Joyeux Bastille-day<br /> Bisouxxx
B
Vi, vi, vi, ce sont des Français, c'est vrai.<br /> Je crois même que ce sont également des ptis frenchies qui ont la main sur le metro...! Pas sûre à 100%, à vérifier.
D
Je sais, je laisse le meme commentaire sur tous les blogs qui parlent du BWSL...<br /> Mais c'est qui qui l'a construit, le pont ?<br /> <br /> Des francais ! Enfin un peu suisse aussi, c'est VSL, filiale de Bouygues, specialiste de la post-tension (et donc des ponts).
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité