Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogs'in BoomBoomBay
23 août 2009

Ganesh Chaturthi - C'est parti!

Ayééé, on entame la saison des festivals hindous (et le ramadan en prime) avec le début de Ganesh Chaturthi aujourd'hui.

Ganesh Chaturthi est un des plus grands festivals hindous et dure entre 11 et 13 jours en fonction des années. Le principe est simple (et pour éviter de donner trop de détails): tous les jours que dure le festival, les gens - familles, immeubles, bureaux, etc... - font des prières au dieu Ganesh afin d'obtenir chance, réussite dans toute entreprise, force spirituelle... Que des bonnes choses quoi! A la fin du festival, toutes les statues de Ganesh faites spécialement pour cette occasion sont mises à l'eau (dans la mer, dans les rivières, dans des bassins, voire même dans des seaux d'eau). J'en avais déjà parlé l'année dernière.

Hier soir, les rues et les cours d'immeubles se paraient de milles feux pour les cérémonies. Dans la plupart des immeubles, il y a des tentes sompteusement décorées de fleurs et de lumière pour recevoir la statue de Ganesh. J'ai même déjà vu quelques processions hier soir, des familles entières suivant leur Ganesh sur une cariole, accompagnées de tambours et de pétards, soufflant dans des conches... Ca va être la fête à Bombay (et le bordel dans les rues, cela va de paire!)

Cette année, j'ai décidé de m'acheter une statue de Ganesh pour mettre dans mon salon. Bien évidement, je suis incapable de faire les prières et offrandes nécessaires chaque jour, et de toute façon, ce n'est pas mon but, mais j'ai littéralement craqué devant un stand de Ganesha en plâtre sur le bord de la route. Chose incroyable, le prix de la statue n'était pas fixé, c'était à moi de donner ce que je voulais en fonction de ce que j'estimais. Eh bé... Du coup, je pense que j'ai été plus que généreuse et que j'ai payé plus de 4 ou 5 fois la valeur de mon bout de plâtre fluorescent (plus 1 roupies, on offre toujours un montant + 1 roupie dans ces occasions). But who cares? C'est seulement une fois par an et c'est pour le coté kitch de l'objet. Je crois bien que je serai incapable de m'en séparer à la fin du festival et de le noyer dans la mer. Allez, si je le passe au pssssit avec de l'eau, ça passe aussi?

Je vous présente donc mon Ganesha pitchoune qui trône maintenant dans mon salon.

(Juste à l'instant où j'écris cette note, j'entends la pooja (prière), les clochettes et les chants venant de chez mes voisins)

Ganpati Bappa Morya!

IMG_4538

IMG_4540

IMG_4523

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité